La puissance de l’émotion – Se transformer de l’intérieur

Partager avec vos amisEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

 

La puissance de l’émotion
Se transformer de l’intérieur

Chaque émotion que nous éprouvons produit une substance chimique précise ou un ensemble de substances chimiques lui correspondant. Les scientifiques savent maintenant que c’est l’hypothalamus qui sécrète les neuropeptides et que ces substances chimiques produisent des effets puissants.

Certaines émotions déclenchent une réaction puissante et agréable; par exemple, un état amoureux procure du plaisir. D’autres émotions déclenchent des états désagréables comme la peur. Les deux réactions sont très puissantes dans le corps; l’une apporte un état d’euphorie et d’expansion, et l’autre, un état de paralysie et de panique. Les deux états produisent des effets que le corps enregistre.

Sur le pilote automatique

Quand les mêmes substances chimiques sont maintes fois libérées en réponse à un certain type de stimuli, une histoire émotionnelle cumulative en résulte. Des comportements identifiables et des réactions prévisibles y sont associés, qui finissent par se graver profondément dans le cerveau. Les comportements et les réactions deviennent alors automatiques, sans l’intervention de la pensée. Nos mécanismes instinctifs de survie deviennent une sorte de piège puisque les mêmes réactions se répètent invariablement, sans discernement de la réalité présente extérieure; c’est un automatisme intérieur.

Même les émotions cachées au niveau de l’inconscient s’activent automatiquement. Des mémoires émotionnelles activent la réaction chimique dans notre corps. Nos pensées suivent, même si cet état n’est pas réel dans la situation présente… l’état de survie est déclenché automatiquement.

Les molécules de l’émotion

Le lien entre les molécules de l’émotion et ce que nous percevons et vivons est très direct. Nous prêtons attention à ce qui est important. Ce qui est le plus important à nos yeux est rapidement transmis au corps par voie chimique, grâce aux molécules de l’émotion. Avec le temps, une foule d’attitudes et de souvenirs se rattachent à ce simple processus de réaction qui est soit plaisir ou douleur. Les émotions s’imprègnent dans le corps d’une manière convaincante afin de pousser l’être à aller jusqu’au bout.

Conscientiser et changer de l’intérieur

Par la connaissance de soi, nous développons une relation avec notre monde intérieur et nous comprenons alors pourquoi nous réagissons de telle ou telle façon aux situations extérieures. Nous réalisons aussi pourquoi nous ne pouvons pas changer l’extérieur et que tout part de nos archives et nos programmes intérieurs. Ainsi, nous libérons nos perceptions limitatives et nous créons dans la conscience de l’intérieur vers l’extérieur!

Les commentaires sont fermés.