Envie et Jalousie – Amertume ou joie

Envie et Jalousie – Amertume ou joie

Comment recevez-vous le regard de l’autre? Et quel regard posez-vous sur l’autre ? Ce n’est pas un sujet que nous osons aborder et discuter. Le déni, la honte et le jugement de soi ne sont que quelques états desquels nous refusons de prendre conscience et de vivre. L’envie et la jalousie se manifestent autant dans les relations intimes, familiales, sociales que professionnelles. Ces états non conscientisés sont destructeurs autant pour soi que dans la relation face à la vie et aux autres.

Le déni et la honte

L’envie et la jalousie portent les souffrances de l’infériorité, de l’abandon, de l’insécurité, de la dévalorisation et de la honte. Ces états déforment la vision de soi et de l’autre et ainsi entretiennent une forme de guerre relationnelle contre soi et/ou contre l’autre. C’est si honteux, que la personne a peur d’être découverte. Alors, les manifestations sont sournoises. En refoulant ces états, voilà certains symptômes :

  • Développer une attitude de compétition malsaine
  • Vouloir nuire, détruire l’image ou la réputation de l’autre
  • Chercher des alliés pour se confirmer contre l’autre
  • Avoir l’impression que l’autre prend notre place
  • Vivre des sentiments tels; l’injustice et l’amertume

Le courage : chemin de l’équilibre

En étant dans le déni, l’attitude de gagnant/perdant, vivre dans des patterns relationnels bourreau/victime, juge/coupable, inférieur/supérieur, c’est être dans une lutte qui donne parfois un sentiment de satisfaction temporaire, mais ô combien destructeur ! En reconnaissant ces états, l’envie et la jalousie, en les accueillant, nous ouvrons la porte à se voir et se rencontrer. Ici, le courage de s’avouer est le plus difficile, mais elle est l’attitude salvatrice qui mène à un processus de guérison pour atteindre l’équilibre et l’harmonie en soi et dans sa vie.

Une propulsion vers votre création

En fait, l’envie et la jalousie sont le reflet d’un besoin en manque, de ce que nous désirons créer ou atteindre. Par exemple, envier ou de vivre de la jalousie face à une personne qui prend sa place, vous indique un besoin d’être d’être vu. En reconnaissant ce besoin, vous transformez l’état d’envie ou de jalousie en une information importante qui indique le chemin vers votre satisfaction/réalisation. L’autre a été tel un miroir… À vous de récupérer ce reflet afin de vous créer. En vous mettant à l’œuvre avec les moyens pour vous occuper de votre besoin, vous vous réalisez dans la joie et le bonheur !

Nos prochaines activités

CONFÉRENCE & information
CONNAIS-TOI, RÉALISE-TOI:
Réservez !

YOGA CHI & MÉDITATION
Initiation – Réservez !

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

 

Les commentaires sont fermés.