Il y a du bon et du mauvais stress ! Celui qui nous propulse vers l’avant et qui nous sert de carburant pour nous créer est évidement un « bon stress ». Le « mauvais stress » est le stress psychologique que nous vivons couramment et qui est causé par une souffrance, un état d’inquiétude ou de peur, conscient ou inconscient. Il y a une nouvelle discipline appelée psycho-neuro-immunologie qui nous démontre que notre cerveau peut affecter la façon dont notre corps gère la maladie. La science et la médecine nous indiquent que l’effet du stress psychologique chronique déclenchera des nombreuses maladies physiques, mentales, émotionnelles et relationnelles.
Les besoins physiques et psychiques
Nous entendons souvent que pour être en santé nous devons nous occuper de nos besoins physiques (bien manger, boire, dormir, etc.). Une partie importante est négligée dans notre univers humain, un outil pour nous aider à rayonner la santé sous toutes ses formes : la connaissance de soi. Elle nous permet de prendre soin de nos besoins psychologiques ou psychiques (en lien avec notre cerveau) tels que l’amour, la reconnaissance, la liberté, l’expression, la création et la sécurité.
Ce qui maintient le stress c’est le fait que nous n’avons pas appris à identifier, être à l’écoute et à donner de l’importance à ces besoins fondamentaux.
L’écoute de soi et la santé
Des études scientifiques démontrent que lorsque nous sommes exposés à des situations de stress et que nous avons l’impression qu’il n’y a pas d’issu ou que nous sommes piégés, nous développons des maladies telles que l’ulcère, par exemple. Ils ont aussi découvert qu’avec la même situation, l’ulcère n’apparait pas si :
• Nous pouvons exprimer notre vécu (colère, peur, etc.)
• Nous sommes préparés à la situation.
• Nous sommes soutenus par notre entourage.
Apprendre à écouter ses états intérieurs, ses émotions et ses sentiments, et les exprimer d’une façon saine est un moyen pour libérer les effets néfastes du stress.
Se découvrir dans ses besoins afin de se préparer aux situations est un autre moyen pour harmoniser ses états intérieurs. Savoir s’occuper de soi dans la relation avec l’autre est un moyen qui nous aide à surmonter les conséquences destructrices de la maladie du siècle; le stress psychologique. C’est clair que la relation à soi, la connaissance de soi et l’écoute de soi sont la clé pour avoir une santé rayonnante !
Nos prochaines activités