L’intérêt pour le comportement humain remonte à l’Antiquité. L’étude psychologique avec une approche scientifique date de 1879 avec les recherches de Wilhelm Wundt. La psychologie permet de comprendre les processus mentaux tels que la perception, la vie émotionnelle, la mémoire, la cognition et les relations.
Psyché et neuroscience
Le développement de la psychologie a tourné vers l’exploration des profondeurs de la psyché avec le psychanalyste Sigmund Freud et la théorie de l’inconscient, siège des émotions refoulées et entrepôt des plus forts besoins et désirs de l’homme.
La neuroscience a enrichi les connaissances en psychologie en permettant l’identification du fonctionnement complexe du cerveau.
En même temps, la science n’arrive pas encore à tout expliquer. L’étude du cerveau est aussi mystérieuse que l’exploration de l’univers !
Le mental et la conscience
Le dictionnaire Larousse définit le mental comme « l’ensemble des dispositions mentales, psychiques, d’une personne; l’esprit ». Quand on aborde le mental, il y a également la notion de la conscience que certains définissent comme le produit des informations sensorielles du cerveau. D’autres expliquent que l’expérience de la réalité est la résultante du rôle des hormones et des émotions. De son côté, le bouddhisme aborde toute vie comme une illusion crée par le mental. Et pour d’autres, le mental fait partie d’une conscience universelle plus grande.
La Réalisation de soi
Le psychologue Carl Jung a étudié le fonctionnement de la psyché à travers l’alchimie, la religion et le mysticisme.
Il affirmait que la santé holistique ou globale de l’individu doit inclure la spiritualité, dans le sens que l’être humain doit découvrir son potentiel inné à devenir qui il est réellement et à se réaliser !
Faisant partie de ce processus, la psyché s’efforce d’atteindre la réalisation en attirant inconsciemment à soi les gens ou les événements nécessaires pour se développer.
Se réaliser : Harmonie et bonheur
Connais-Toi et tu connaitras ton Univers ! En découvrant notre complexité, nous réalisons que notre cerveau et notre psyché (besoins, émotions, perceptions, etc.) sont à l’œuvre dans la relation avec l’autre et la vie à chaque instant. Apprendre à se connaitre est un pré-requis pour vivre en équilibre et en harmonie avec soi et avec l’autre afin de se réaliser dans le bonheur !