Le yoga et l’éveil

 

Le yoga et l’éveil

Le yoga est loin d’être une pratique limitée à l’exercice et à la gymnastique. Il est basé entre autres sur le Dharma, les lois fondamentales de la nature. C’est un code moral de bonne conduite. Ce qui a sauvé mon existence de la souffrance de l’enfant soldat, c’est la découverte de cette pratique profonde.

À l’université, les livres Autobiographie d’un yogi par Paramahansa Yogananda ainsi que le livre La vie des Maîtres de Spalding ont été pour moi une grande révélation, une source d’inspiration. Dans ces récits, j’ai rencontré une autre polarité de l’humanité, celle du pouvoir créateur infini. Un espace sacré en nous et qui n’est pas défini par les expériences de vie extérieures. Cette pratique m’a permis de guérir mes mémoires de guerre, de violence, de désarroi et d’impuissance.

Bodhisattva

Yoga en sanskrit signifie «union»; corps-âme-esprit. Le but de cette pratique est d’unir la conscience de soi (l’essence individuelle qui est éternelle), l’esprit ou Atman/Atma (la conscience suprême) et le
Paramatman ou Paramatma, situé dans le «cœur». Nos expériences de vie nous ramènent dans cette conscience; celle de la réalité humaine et celle de l’Être qui réside dans le cœur… Être dans l’apprentissage de l’union, c’est marcher sur le chemin de Bodhisattva: un «Être d’éveil» ou un
«Être en Éveil».

La philosophie védique

Même si la perception populaire en lien avec le yoga est limitée à l’image et l’exercice physique, le yoga est en fait une discipline qui nous insuffle à nous élever vers la paix et la sérénité. Les grands yogis ont présenté différentes étapes de pratique selon leurs traditions. Dans l’ouvrage Yoga sutra, Rishi Patanjali nous transmet huit membres du yoga:

1) Yama / Bonnes Conduites
2) Niyama / Discipline
3) Asana / Postures
4) Pranayama / Contrôle du souffle
5) Pratyahara / Abstraction des sens
6) Dharana / Concentration
7) Dyana / Méditation
8) Samadi / État d’éveil

Le Yoga sutra est le plus important des sutras, car il représente l’aspect pratique et concret de la philosophie védique. Il met en lumière les différents aspects du mental. Il invite à tourner le regard vers l’intérieur pour se connaître soi-même davantage et connaître la paix ! Le yoga est un mode de vie quotidien.

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.