Nous sommes des êtres de cœur et aussi des êtres instinctifs. Notre cerveau reptilien, ou instinctif, a comme mandat de veiller à notre survie. Son premier réflexe, dans une situation stressante ou face aux émotions dérangeantes, est une réaction défensive qui se manifeste immédiatement d’une façon inconsciente. De cette façon, dans nos relations, nos réactions sont souvent propulsées par cet instinct de survie. Face à un déclencheur que notre psyché perçoit comme une menace, aussi simple qu’un mot, une attitude, un regard, etc. nous contactons un inconfort et nous nous défendons par différents moyens. Nous voilà, sans le faire intentionnellement, dans une lutte de pouvoir cherchant à trouver qui a raison. Cette défensive coupe la relation !
Se connaitre pour renaitre
Dans ce mode de fonctionnement, nous optons pour des systèmes relationnels que nous avons hérité par notre éducation tel que juge/coupable, victime/bourreau, supérieur/inférieur, dominant/dominé, etc., qui nous entretiennent inconsciemment dans cette survie. Nous avons l’impression qu’il doit y avoir un correct/pas correct et nous cherchons souvent le coupable.
En découvrant ce mode de fonctionnement qui provient de notre instinct de survie, ainsi que de notre éducation et de notre apprentissage, nous débutons un chemin vers la conscience de soi.
Par la connaissance de soi, nous développons un discernement. Vouloir avoir raison est un chemin qui nous mène loin du bonheur avec soi et avec l’autre. Se connaitre c’est choisir la vie et l’épanouissement !
Rayonner dans la relation
Je crois profondément que nos relations sont une source d’inspiration pour nous amener sur un chemin de conscience et d’évolution. En nous regardant dans nos attitudes, nos émotions, nos réactions, ceci met un « STOP » à responsabiliser l’autre de nos états. Dans une relation avec l’autre, ça prend les deux; MOI et TOI. Dans ce sens, il ne faut pas se culpabiliser dans nos différences ou dans nos souffrances. Il faut simplement tourner le regard vers soi et identifier notre monde intérieur.
« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. »
Jiddu Krishnamurti
Si tous les deux nous arrivons à être dans cette conscience que nous sommes tous les deux concernés, ceci ouvre la porte à une communication qui est dans la maturité affective, celle qui peut propulser chacun à évoluer afin de créer. MOI et TOI, dans l’épanouissement et le bonheur !
Nos prochaines activités
Conférence-atelier
La relation amoureuse constructive
et la Communication C.O.E.U.R.
avec Antoinette – Jeudi 23 oct., 19 h
30 $ Préinscription/35 $ à la porte- Réservez !
Le bonheur d’être soi
Atelier animé par Antoinette
Dimanche 23 novembre, 9 h à 16 h
Admission : 95 $ + tx