L’école de vie – La richesse de l’humain

L’école de vie – La richesse de l’humain

Nous sommes au début de l’année et pour plusieurs c’est la rentrée à l’école pour une éducation primaire, collégiale ou universitaire. D’autres choisissent une éducation plus technique, mécanique, sportive ou même musicale. Nous sommes si privilégiés d’avoir toute cette panoplie de choix de connaissances accessibles pour nous améliorer sur toutes sortes d’aspects.

Le monde et l’éducation

AntoinetteDepuis mon dernier voyage en Inde, je revois dans mon esprit des milliers de personnes qui vivent dans les rues, familles et enfants. Ou encore, l’image d’un jeune homme sans jambes qui court sur ses mains et qui mendie les passants. Il suffit que vos yeux croisent les siens pour qu’il vous suive en espérant avoir un centime pour son prochain repas. Mon cœur pleure ! Réalisons-nous la prospérité dont nous jouissons, seulement d’avoir un livre à lire entre les mains ? Ou même, de pouvoir suivre des formations, non pas pour notre survie, mais bien pour nous améliorer en tant qu’être humain ?

Ouvrir les yeux et apprécier

Aujourd’hui, jetons un regard sur ce que nous avons et non pas sur ce qui n’est pas ! Nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui est en manque, sur ce qui ne fonctionne pas. Même dans notre système d’éducation, nous mettons l’emphase sur la difficulté et non pas sur la force. Voir les cadeaux en soi et dans notre vie est un moyen d’avoir les yeux et le cœur ouverts !

Aller un peu plus loin, un peu plus haut

En se regardant, en osant se voir dans sa réalité, dans l’objectif de s’améliorer en tant que personne, voilà un moyen d’éducation accessible à nous tous. Apprendre les mathématiques, le français, un métier et les sports, certes, mais apprendre à se connaitre, c’est aller un peu plus loin, un peu plus haut, en tant qu’être humain !

La vie et les relations

En fait, chaque jour, si nous le désirons, nous avons accès à une forme d’éducation. Le regard sur soi, s’observer dans son attitude, ses états, ses réactions est un moyen extraordinaire de s’éduquer. Les diplômes pour améliorer sa compétence dans un champ spécialisé doivent aussi couvrir l’aspect de soi-même et de sa compétence relationnelle.

S’éduquer et s’enrichir

Au début de cette saison de la rentrée scolaire, j’espère que ceci vous inspire à développer une éducation quotidienne à vous regarder, sincèrement, dans votre cœur. Avec la paix de l’esprit, profiter de cette école de vie qui vous permet de vous demander, chaque jour: comment puis-je devenir un meilleur être humain aujourd’hui?

Nos prochaines activités

Conférence & information – Cours
CONNAIS-TOI, RÉALISE-TOI :

Ma vie, mes relations
Mardi 14 septembre, 19 h 30 – Réservez

Yoga CHI & Méditation
Session d’automne – Inscriptions maintenant
Jeudi 10 septembre,10 h & 19 h

21 jours pour la paix
Méditations en ligne GRATUITES
https://www.antoinettelayoun.org/inscription-21-jours-paix/

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.