Alibi ou action – S’investir et grandir

Alibi ou action – S’investir et grandir

Quand vous êtes face à un choix, choisissez-vous de prendre une action qui demande des efforts ou une excuse ? Par exemple, le yoga ou l’entraînement, avez-vous tendance à le mettre dans votre horaire ou à dire que vous êtes pris dans le temps ? Choisissez-vous une assiette santé ou vous ferez attention le lendemain, voire la semaine prochaine, et vous commandez une pizza ? Dans la relation, est-ce que vous vous excusez ou vous dites que c’est de la faute des autres ? Face à une situation difficile, faites-vous le suivi en personne, de vive voix, ou vous allez juste envoyer un message courriel ou texto ? Face à un inconfort ou un conflit relationnel (personnel ou professionnel), allez-vous voir la personne concernée ou faites-vous l’autruche en espérant que l’autre comprenne ?

Choix : facilité ou fierté

La plupart des personnes choisissent les excuses au lieu de s’investir. Nous cherchons tous à réussir, mais le comportement humain semble la plupart du temps choisir la facilité. Pourquoi ? Car faire des efforts et réussir, c’est toujours à recommencer. Un alibi qui fonctionne aujourd’hui sera aussi valable demain ou après-demain.

L’accomplissement et la réussite, c’est difficile et demandant. Une excuse, c’est séduisant et facile. Elle semble nous offrir la fin des efforts, de l’échec et de l’humiliation. Elle nous donne l’impression de nous « protéger » de notre vulnérabilité, de nous sauver la face et notre ego, nous permettant d’éviter la vérité brutale face à soi-même.

Cultiver la vérité pour vous accomplir

Au fond de nous, nous savons la vérité ! Nous en avons honte. Et voilà ce qui arrive : pour dissimuler ce sentiment de honte, nous trouvons une autre excuse, et une autre et une autre. Nous devenons le visage de l’excuse. Nous vivons le déshonneur à l’intérieur de nous-même, mais nous mettons un sourire sur le visage pour nous cacher derrière un personnage.

Alors, votre entourage commence à vous offrir des excuses. Les personnes veulent être gentilles et aimables, même au prix de vous faire plus mal. Elles pensent qu’elles vous sauvent de la vérité par un geste de bonté et d’amour. Les personnes qui vous voient comme faible vont vous donner une excuse. Les personnes qui vous respectent vous offrent un défi.

Pour mieux récolter

À partir d’aujourd’hui, choisissez-vous l’action qui demande des efforts ou la facilité par les excuses ? La facilité est de l’ordre de la faiblesse, les efforts sont de l’ordre de la puissance. Je vous donne le défi d’être puissance, d’aller un peu plus haut, un peu plus loin afin de vous réaliser pleinement dans la paix et le bonheur !

Nos prochaines activités

CONFÉRENCE & information
CONNAIS-TOI, RÉALISE-TOI:  
Réservez !

YOGA CHI & MÉDITATION
Initiation – Réservez !

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.