La relation amoureuse nous touche tous. Je vous partagerai 2 chroniques sur ce thème. Évidemment, ce n’est qu’un aperçu de ce sujet si vaste et si important sur lequel j’ai développé des nombreux écrits, ateliers et conférences. Bonne lecture !
Le besoin de la relation
Scott Peck a écrit « Nous sommes nés seuls et nous mourrons seuls ». Ce sont des mots d’une sagesse profonde qui nous amènent à vouloir assumer ce que nous sommes et à développer l’autonomie dans la responsabilité de nos besoins et de notre vie. En même temps, je crois aussi que nous sommes des êtres relationnels et que nous avons besoin de la relation.
Pour l’être humain, le besoin d’être en relation est aussi important que la nourriture, l’eau et l’air. Non pas dans le sens d’en devenir dépendant, mais plutôt dans celui de s’en nourrir tout en étant conscient de sa responsabilité en tant qu’être autonome.
Pour avoir un équilibre psychique, nous avons besoin de la relation; de l’amour, de l’écoute et de la reconnaissance. Et c’est en partie à travers la relation qu’on se nourrit dans nos besoins. Il est donc important que le besoin de la relation ne soit pas banalisé, minimisé ni nié.
Intentions et réalité
Nous avons tous de bonnes intentions. Pour nous comme pour l’autre, nous désirons être heureux et comblés. Mais nous constatons très vite que les intentions ne sont pas suffisantes. Nous voyons que les pièges relationnels nous guettent à tout instant, que les obstacles relationnels sont nombreux et, surtout, que les souffrances se réveillent et s’installent dans nos relations.
La relation avec l’autre est le reflet de la relation à soi. Vouloir créer une relation authentique et profonde avec l’autre débute par la relation avec soi !
La majorité d’entre nous espère vivre avec un partenaire et tend à cette recherche d’une relation authentique, profonde et épanouissante. En même temps, saviez-vous que seulement 5 % des couples vivent ce type de relation ?
Est-ce que c’est possible de transformer nos relations pour qu’elles soient dans l’épanouissement ? Bien sûr que OUI ! Toutefois, ceci demande de l’investissement dans la connaissance de soi et de la relation. Apprendre à découvrir l’art de la connaissance\conscience de soi et de la relation, c’est se créer un monde d’harmonie et de paix.
Je poursuis avec vous dans la prochaine chronique. Entre temps, soyez comme un éclaireur dans vos relations !
Nos prochaines activités
Guy Corneau – Atelier Mieux s’aimer pour aimer mieux
Samedi 1er novembre, 9 h30 à 18 h
Admission : 120 $ tx. incluses
Conférence-atelier
La relation amoureuse constructive
et la Communication C.O.E.U.R.
avec Antoinette – Jeudi 23 oct., 19 h
30 $ Préinscription/35 $ à la porte- Réservez !