Nourrir la joie et la partager

Nourrir la joie et la partager

Paru dans la revue Mieux-Être, no. 74 , Mars 2015

Je marchais sur une plage et j’ai senti quelque chose frôler mon pied. D’un geste automatique, je l’ai repoussé. J’ai poursuivi mon chemin. Concentrée, je ne voulais pas me distraire, je voulais profiter pleinement de la plage et de la beauté des lieux. En continuant, j’ai ressenti de nouveau un petit pincement à mon pied. Je me suis arrêté et j’ai regardé… WOW ! Je n’en croyais pas mes yeux! C’était un bâton sculpté naturellement par la mer en forme de tête de serpent ! Prise dans ma logique et l’automatisme, j’aurais pu passer à côté de moi et du cadeau précieux que la mer m’offrait. À cet instant, j’ai reçu une belle leçon de vie : prendre le temps de voir et de recevoir. Je ressens encore comment mon cœur a frémi… C’était magique !

Croyances et conditionnements

Saviez-vous que nous avons un programme interne qui dicte nos réactions dans le bonheur ou le malheur ? La neuroscience démontre que notre système de croyances se met en place très tôt, parfois même, avant la naissance. Vu que l’émotion amène à la manifestation de la pensée, au cours du développement de l’enfant, le type d’émotions vécues trace un chemin parmi les neurones qui se connectent. L’enfant n’a pas encore une forme de pensée claire du genre « personne ne m’aime » ou « la vie est plate ». À force d’être emprunté par l’influx nerveux, ce chemin devient une « empreinte » sillonnée pour interpréter l’environnement dans lequel nous grandissons et pour comprendre les informations que nous recevons. La signification que nous donnons à nos situations de vie est préétablie par un programme interne, « l’empreinte », déjà tracée dans notre cerveau. En d’autres mots, nos réactions émotionnelles et notre système de pensées et croyances sont conditionnés. Mais attendez ! Ne vous désespérez pas en pensant que nous sommes pris avec cette « empreinte » pour la vie !

La liberté de choisir

En développant cette connaissance du cerveau face à nos états émotionnels, nos réactions et nos pensées, nous avons plus de clarté face à nous-mêmes. Ceci nous ouvre la porte pour sortir de la soumission et de la victime face à certaines de nos empreintes. C’est là que nous réalisons que nous pouvons choisir de quoi nous voulons « nourrir » nos neurones, ne pensez-vous pas ?
Nous allons faire un processus ensemble afin de vous permettre de voir plus clair dans vos états et vos situations de vie. Nous parlons souvent du choix que nous faisons face à la nourriture que nous mettons dans notre bouche et des conséquences sur notre corps et sur notre condition physique. Et si « nourrir » avait un sens plus large ? Allons sur le chemin qui permet de se remettre en question face à nous-mêmes et face à nos choix pour se nourrir et cultiver une santé émotionnelle et mentale rayonnante !

Je vous invite, si possible, à écrire une réflexion et à répondre le plus spontanément possible à ces trois questions :


D’après vous, généralement, comment vous -sentez-vous ? Exemple : joyeux, triste, fatigué, -émerveillé, confus, etc.

Aimeriez-vous être plus dans la joie dans votre vie 
et avoir une énergie rayonnante ?

Quelles sont les pensées qui vous montent spontanément et qui vous limitent ? Exemple : on ne peut pas tout avoir, la vie est dure, on n’a pas le choix, etc.

Sachez que la vie est le reflet de nos croyances et de nos empreintes. Peu importe votre histoire de vie, il est toujours possible de l’améliorer ou de la transformer. Pas dans le sens d’être performant et parfait, mais plutôt pour être une personne plus libre, joyeuse, rayonnante et en santé dans tous les aspects de vous-même et de votre vie. Déjà, de savoir que nous avons la liberté de choisir nous ouvre la porte à un monde de possibilité et de pleine potentialité. Même si nous ne pouvons pas changer certaines situations de notre vie, nous avons le pouvoir de choisir de quelle façon les vivre. Ceci fait toute la différence ! Voulez-vous cultiver la joie et le bonheur ou rester pris dans le drame et dans l’impression que vous n’avez pas le choix et de subir votre vie ? Faites un choix conscient, en étant le plus honnête possible avec vous-même, pour ensuite marcher sur le chemin, pas à pas, avec vos choix !

Une recette pour nourrir la joie

Afin de créer et de nourrir une « empreinte » de joie, -voyons ensemble des moyens simples à mettre en pratique pour rehausser votre énergie et pour nourrir une santé émotionnelle et mentale optimale.

Libérez-vous des « il faut » ! En observant vos paroles et vos pensées, si vous tombez dans ce piège des « il faut », vous vous trouvez dans une forme de -soumission et vous êtes victime de la situation. Soyez dans la légèreté de votre cœur !

Faites vos choix ! Dans tout ce que vous faites, adoptez une attitude saine face à vous-même en regardant vos choix et en les assumant. -Rappelez-vous que même si vous n’avez pas le contrôle sur les -situations, vous avez le pouvoir de choisir comment les vivre. -Parsemez autant que possible d’accueil, de -reconnaissance et de joie !

Clarifiez votre vision ! Quel type de lunette portez-vous ? Voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Dans toute situation, il y a différentes façons de la voir. Nettoyez votre vision de la lourdeur et du drame. Soyez dans le choix de voir la plénitude dans toute chose… vous réaliserez que l’abondance est un état d’être et de vision !

Soyez sur votre liste des tâches ! Peu importe ce que vous faites, ne VOUS perdez pas de vue ! Offrez-vous chaque jour une attention spéciale dans la simplicité. Rappelez-vous qu’il y a toujours quelqu’un pour vous, c’est VOUS ! Alors, traitez-vous de la meilleure façon dont vous traitez les autres !

Prenez soin de créer la magie ! Comment ? Simplement ! Par exemple, réveillez-vous le matin avec une attitude de gratitude : « Merci la vie » ! Choisissez de commencer votre journée avec une intention de joie, ou même en vous promenant dans les rues ou tout endroit en observant avec un regard nouveau, en -saluant les personnes que vous croisez avec une sincérité du cœur. Prenez le temps de rendre grâce à la fin de la journée que la vie vous a offerte avec amour, etc.

Créez une liste de « mode d’emploi » de joie. En observant tout ce qui rend votre cœur joyeux, accumulez ces informations précieuses. Dans votre quotidien, voyez comment vous intégrerez ces ingrédients afin de vous nourrir d’ingrédients de joie. Votre santé émotionnelle et mentale vous remerciera infiniment !

Soyez dans la conscience que vous êtes un soleil ! Ce que vous êtes, votre façon d’être, votre attitude et votre énergie ont une influence sur le monde qui vous entoure et les personnes qui font partie de votre vie. En cultivant la joie en vous, vous êtes dans votre rayonnement, vous devenez comme un rayon de soleil qui fait du bien et réchauffe les cœurs des personnes que vous croisez dans la légèreté et la joie !

Parfois, nous avons l’impression qu’il faut des événements grandioses pour vibrer dans le bonheur, mais il est possible que nous soyons pris dans nos conditionnements et que nous fonctionnions comme des automates passant à côté de la magie qui est présente. Je souhaite que ces simples suggestions vous réchauffent le cœur et vous donnent des outils pour vivre davantage dans la plénitude. Pensez à créer une nouvelle empreinte dans la joie chaque jour de votre vie… un peu plus de joie!

En espérant que ceci a nourri en vous la magie qui n’est pas dans le faire et l’avoir, mais dans la magie d’être qui vous êtes ! Je vous souhaite de tout mon cœur d’être dans la présence, comme les enfants qui voient la vie avec émerveillement, afin de recevoir les cadeaux que la vie a à nous offrir à chaque instant !

 


Antoinette Layoun
Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute. Fondatrice du centre Universcité Antoinette Layoun.
Livre Les dix clés de l’amour, Éditions Québec-Livres.
Tél: 450 473-7848

Courriel: info@antoinettelayoun.org
Site web: www.antoinettelayoun.org     Magazine Mieux-être.ca

Antoinette Layoun  offre des conférences et ateliers au Centre Universcité et sur demande au Québec et en Europe ainsi que des consultations individuelles ou de couple, en bureau privé, ou à distance. Elle accompagne également des groupes pour des fins de semaine de ressourcement et dans des voyages initiatiques. Communiquer avec l’Universcité Antoinette Layoun pour plus de détails.

 [ssba]

Les commentaires sont fermés.