Merci pour vos commentaires suite à mon retour de l’Inde… C’est touchant de savoir comment mes chroniques font une différence dans votre quotidien.
La vie est un voyage
Même si les décors, les saveurs, les couleurs et les personnages sont différents d’un endroit à l’autre, que ça soit dans notre foyer, dans notre ville ou en Inde, les expériences humaines se ressemblent. C’est comme le jour et la nuit, le soleil et la lune, le ciel et la terre, où que nous soyons, nous humains, nous vivons un voyage sur cette terre ! Le décor peut être différent, mais notre vécu est le même avec ses différentes couleurs. Comme par exemple la joie, les peurs, l’harmonie, l’anxiété, l’amour et le pouvoir… Tout dépend de comment nous accueillons notre voyage dans le quotidien !
Liberté et prison
Dès mon arrivée de ce voyage extraordinaire, j’apprends que mon fils cadet part pour l’Alberta…. Deux émotions si fortes en même temps, la joie de mon voyage et de retrouver mes bien-aimés, et la tristesse de voir mon fils partir pour un autre lieu… si loin ! Il a décidé d’aller vivre une expérience « hors de sa zone de confort »… Que faire alors ? Le convaincre de rester ou reconnaitre son courage ? Est-ce que son choix est normal ou « para… normal » ? (Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme). Ceci dépendra de comment, en tant que mère, j’évaluerai son choix… En fait, ceci dépend de mes croyances, de mes états émotionnels et de ce que je jugerai « normal »… ce qui peut emprisonner ou donner la liberté, à moi et à l’autre.
La vie est ainsi faite… !
Un des préceptes bouddhistes du bonheur est d’accepter que la vie est souffrance… non pas pour la subir et se victimiser, mais de reconnaitre que l’inconfort fait partie de notre expérience humaine comme la joie et l’extase. Dès que nous sommes dans l’accueil de cette réalité, nous transformons notre regard… pour sortir de la survie et de choisir la vie avec ce qu’elle nous offre au menu !
Le trésor d’être vivant
Après tout, nous avons de la chance d’avoir tant d’expériences et de variantes dans notre vie ! Imaginons qu’il fait jour 24 h sur 24 ! Nous n’aurions pas la chance d’expérimenter la nuit, la lune et les étoiles… ne pensez-vous pas que nous passerions à côté de la magie ? Accueillons alors tous nos trésors de vie, et permettons-nous de vivre le «Paranormal» par notre regard, nos attitudes et choix… Choisissons la vie !