Les 10 clés de l’amour… l’amour qui nourrit, 
l’amour qui guérit!

Les 10 clés de l’amour…
l’amour qui nourrit, 
l’amour qui guérit!

 
 
Miroir, miroir, dis-moi: suis-je aimable? Est-ce que je mérite l’amour? Suis-je la plus gentille, la plus aimée, la plus serviable, la meilleure, la plus docile, la plus merveilleuse? Ai-je droit à l’amour? 

Quelle est votre histoire avec l’Amour? Nous avons tous une histoire qui influence notre perception de l’amour et même qui a créé un programme d’amour en nous. Avez-vous déjà fait cette réflexion? Nous cherchons tous l’Amour, mais quel est le sens de l’amour? Peut-on le définir réellement, le quantifier ou même l’expliquer?Penchons-nous aujourd’hui sur l’amour qui nourrit et l’amour qui guérit.

Pourquoi l’amour

Pour la santé psychique, l’équilibre de l’être humain et le bonheur, l’amour est un des besoins fondamentaux tout comme les besoins essentiels, manger, boire, dormir pour la santé physique. Nous avons développé des moyens pour prendre soin de nos besoins qui varient selon notre tradition et notre éducation. Le besoin de se nourrir est commun pour tous, mais les goûts alimentaires au Québec sont différents de ceux du peuple indien, par exemple. Dans ce sens, même si le besoin d’amour est essentiel pour chacun, notre perception et le moyen de s’en occuper sont influencés par notre bagage et notre héritage.

Notre histoire de vie et l’amour

Mon histoire avec l’amour remonte à ma jeune enfance. Toute petite, je voulais déjà comprendre le sens de l’amour. À l’église, le dimanche par exemple, j’observais les personnes qui priaient et j’écoutais le prêtre qui parlait d’amour. L’amour de Dieu! Je comprenais qu’on doit même aimer notre ennemi, car Dieu est Amour! Dans le quotidien, j’étais souvent étonnée de voir que la réaction de certaines personnes était différente. Parfois, je les entendais juger les autres avec des mots qui ne sont pas dans l’amour. Je devenais confuse et je voulais comprendre. Pourquoi sommes-nous des êtres d’amour et agissons-nous de cette façon?

En plus, mon chemin de vie m’a amené à vivre dans une guerre civile qui divise le peuple et la communauté. Dans la différence, l’autre devient l’ennemi. Il faut se défendre et survivre. J’étais un enfant-soldat à l’âge de 12 ans! Je me promenais avec des bombes et des mitraillettes. Est-ce ça l’amour?

En regardant dans notre quotidien, au nom de l’amour, n’y a-t-il pas des guerres qui divisent? Des guerres qui détruisent? Regardons simplement ce qui se passe dans nos relations et nous pourrons voir qu’au nom de l’amour, parfois, nous déclarons la guerre! Et cette guerre, elle n’est pas uniquement contre l’autre, souvent, elle est contre soi. Pourquoi?

Le besoin d’Amour

L’être humain a toujours cherché l’amour et le secret de l’amour. Son besoin d’être aimé l’a amené à faire des efforts importants dans sa vie et à manifester de grandes créations. Quand ce besoin n’est pas assumé, il peut l’amener, aussi, à créer la souffrance et la destruction pour lui-même et pour les autres.

Reconnaitre et prendre soin de notre besoin d’Amour, c’est tout à fait humain et nécessaire. C’est pour cette raison que la majorité des enseignements existants sur Terre, en lien avec le développement personnel, parlent de l’importance de s’aimer et d’être aimé. On le fait, autant en allant chercher l’enfant en soi afin de le bercer et de l’aimer, qu’en apprenant à exister dans notre différence dans la relation avec l’autre. Le tout ramène à ce besoin d’Amour.

L’énergie de l’Amour

L’énergie de l’Amour est une énergie universelle. Le moteur de la création et de la vie, elle nourrit, sécurise, apaise et guérit. Elle propulse l’être à manifester ce qui est meilleur en lui et à le partager autour de lui. C’est cette pulsion d’Amour qui nous amène à faire du bien, à créer, à aider et à prendre soin. C’est en lien avec la compassion, l’empathie et la paix. Se connecter à cette énergie, c’est être en lien direct avec l’énergie créatrice de l’Univers.

La perte de l’Amour

Dans notre réalité quotidienne, les préceptes de l’éducation et de la société nous amènent à la perte du lien avec soi. Nous regardons à l’extérieur au lieu de regarder là où c’est le plus important, à l’intérieur de nous-mêmes. Au rythme auquel nous fonctionnons, en étant exigeant envers nous-mêmes et envers les autres, nous avons oublié l’essentiel… l’Amour!

Les dix clés de l’amour

Ma réflexion et mon parcours m’ont amenée à publier un livre qui, sous forme de conte, parle d’amour. Je l’ai écrit surtout pour me permettre de me souvenir de rester sur le chemin d’amour. Dans cet article et les prochains qui suivront, je vous partagerai cette réflexion et une méthode d’intégration avec les dix clés d’amour. En espérant que l’amour vous comble de sa magie dans chaque instant de votre vie!

La première clé: Reconnaitre qui je suis

Pour marcher sur le chemin de l’Amour, notre premier pas doit se faire vers nous-mêmes;  arrêter de chercher à l’extérieur et reconnaitre notre magnificence !

Nous avons un corps puissant, à l’image de la perfection. Par le biais de notre corps, nous avons tout pour manifester nos créations. Nous portons le pouvoir créateur. De plus, nous avons le libre arbitre afin de devenir maîtres en soi. Nous avons la potentialité de créer notre vie. Il n’y a qu’à choisir et, par notre intention, avec l’action, nous pouvons créer ce que nous désirons. 

En observant ce que la terre nous offre, nous réalisons que nous sommes entourés par l’abondance et la beauté. Nous avons la chance de vivre sur la mer, la montagne, la prairie, dans la forêt ou la ville. Nous sommes même allés jusqu’à la lune. Notre intelligence dépasse la technologie la plus avancée sur Terre. Nous avons aussi reçu la conscience, par le lien avec notre âme et notre esprit. En jetant un regard sur nous-mêmes dans cette réalité, nous réalisons notre grandeur. Nous apercevons notre essence qui est Amour et que l’Amour jaillit dans chaque cellule de notre corps.

Se reconnaitre, avec nos forces et nos difficultés, c’est la clé de l’Amour. Un Amour qui coule dans la douceur et l’harmonie.

En développant la reconnaissance de soi, notre regard sur les autres portera ce reflet. Nous nous libérons des jugements, de l’exigence, de nos guerres intérieures dans la relation à nous-mêmes et dans la relation à l’autre. Notre regard devient dans l’accueil et la compassion, l’amour et la reconnaissance à la base de nos liens.

La reconnaissance doit être intégrée dans le quotidien par les pensées, les paroles et les gestes. Par ce chemin dans la relation avec soi et avec l’autre, nous nous offrons un cadeau précieux: se célébrer et célébrer l’autre.

Affirmations quotidiennes1ère clé
• Je suis un être d’Amour. Je reconnais mon essence qui est Amour et paix.
• Je choisis maintenant de reconnaitre ma grandeur et ma magnificence.
• Je choisis maintenant de m’aimer tel que je suis, avec tout ce que je suis!
• Je reconnais mes forces, j’accueille mes difficultés.
• Je rends grâce à mes difficultés et je reçois leur apprentissage.
• Je prends un temps chaque jour pour me reconnaitre dans ce que je suis.
• La reconnaissance que je porte à l’intérieur de moi jaillit de mon être vers les autres.
• Je rends grâce aux personnes qui m’entourent et je les reconnais dans ce qu’elles sont.
• Je prends le temps chaque jour pour les écouter et leur montrer des gestes d’Amour.
• Je suis Amour, je suis reconnaissance, je suis joie.

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.