Le symbole de Noël – Extérieur et intérieur
Cette période de l’année nous offre une opportunité pour sortir de l’ordinaire et de s’entourer de couleur, par la décoration et la lumière, et de se réunir dans un espace festif. Pour certain c’est un moment qui inspire la joie, la magie, le bonheur. Pour d’autres, il signifie le sens du devoir ou même la détresse, la mélancolie, la solitude.
Heureux ou malheureux
En fait, peu importe comment nous vivons cette période, nous réalisons que Noël n’est pas en cause. Noël n’est qu’une situation extérieure qui réveille nos états intérieurs. En comprenant cela, nous nous libérons de l’idée que Noël est source de notre bonheur, et du même fait, de notre malheur. Quelque soit notre réaction, heureux ou malheureux, elle est le reflet de notre bagage et de notre vécu.
Rituels et symboles
Les rituels que nous avons dans notre calendrier, que ce soit les dates d’anniversaires, toutes les fêtes, ainsi que les baptêmes, mariages, etc. sont des moyens qui nous amènent, dans un sens, à souligner un événement, un passage de vie. Si nous perdons le symbole de l’événement, nous perdons l’étincelle de l’importance que nous lui donnons.
Le sens de Noël
Si nous regardons le sens de Noël, cette fête représente la naissance de Jésus. Et qui est Jésus? Cet être est venu nous transmettre un message important, celui de l’Amour. Nous pouvons dire que son message est de mettre la lumière sur nos luttes pour nous ramener à l’essentiel; l’Amour. Il est venu nous rappeler que pour vivre dans la paix en soi et autour de soi, nous devons nous ramener à notre cœur, habiter l’amour et avoir des relations dans l’amour.
Rechoisir l’Amour
Et si, pour cette période, nous nous détachions de toutes les exigences extérieures et du paraitre et que nous tournions notre regard vers le sens de Noël ? Je vous souhaite de vous offrir le cadeau le plus précieux, l’Amour, et de l’offrir aux personnes autour de vous !
Joyeuses Fêtes en célébrant l’Amour !
[ssba]