La fin … et le début

 

La fin … et le début

Avez-vous remarqué votre réaction face à la fin de quelque chose ? Il est possible que vous vous trouviez dans une de ces réactions :

1. C’était difficile, vous avez hâte que ça finisse;
2. C’était agréable, vous ne voulez pas que ça s’arrête;
3. C’était inconfortable, vous avez peut-être des regrets, des remords, ou de l’amertume.

La 1re réaction, vous êtes dans la fuite.
La 2e réaction, vous vous accrochez.
La 3e réaction vous vivez de la culpabilité ou vous culpabilisez l’extérieur.

Dans l’une ou l’autre de ces réactions, vous êtes habité par une forme de souffrance. La tendance est de rejeter « le mal » et d’entretenir une forme de souffrance. Ou même, de vouloir s’approprier « le bon » dans le temps et l’espace, et ainsi de vivre une autre forme de souffrance.

La vie est expérience

Les anciennes sagesses, tel le bouddhisme, nous enseignent que tout est passager. C’est un apprentissage de base que nous n’avons pas reçu et qui est difficile à intégrer dans le quotidien. Nous entretenons l’inconfort et restons dans les limitations. Si nous saisissons le sens de toutes nos expériences, nous réalisons la richesse qui peut y être présente.

Prenons un exemple. Vous réalisez que vous stressez face à une situation. En la fuyant ou en la rejetant, vous ressentez un bien-être temporaire certes, mais vous pouvez vivre ce même état ailleurs. En vous arrêtant pour apprendre à mieux vous connaitre dans cette situation, vous pouvez alors trouver des moyens pour améliorer votre réaction et ainsi votre qualité de vie.

Rendre grâce à tout ce qui est

À la fin de cette année, faites un retour sur toutes vos expériences et cueillez l’apprentissage qui s’y cache. Avec ce nouveau bagage de richesse en vous, vous êtes maintenant prêt à faire le passage vers la nouvelle année en étant plus riche. Êtes-vous prêt pour ce nouveau départ ?!

Bonne Année 2017
dans toute votre grandeur !

 Chronique900x100

[ssba]

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>