Guérir l’ennemi intérieur (Partie 2)

 

Bonheur et relations pour les nuls (partie 2)
Guérir l’ennemi intérieur

La quête du bonheur est essentielle pour tout être humain. Même en comblant nos besoins avec l’impression de «tout avoir», il reste un fond d’insatisfaction et nous continuons notre quête du bonheur. Pourquoi? Dans la dernière chronique, nous avons vu que nous sommes pris dans le premier niveau qui est en lien avec les besoins de survie et nous ne réalisons pas que le bonheur se trouve à différents niveaux.

Niveau 2 – L’image de soi – La relation à soi

Nous pouvons tout avoir de l’extérieur, mais quel est notre regard sur nous-mêmes?

  • Comment nous voyons-nous de l’intérieur?
  • Quelles sont les pensées que nous avons à notre égard?
  • Quelles sont nos croyances face à la vie et les autres autour de nous?

Vous serez d’accord pour dire que l’être humain a tendance à dire que s’il possède, il sera plus heureux: si j’ai l’amour, le titre, la maison, etc. Mais dans la réalité, même si nous avions tout l’or du monde, le prestige et la célébrité, si à l’intérieur de nous-mêmes nous portons des croyances telles que:

  • Je ne suis pas à la hauteur;
  • Je ne mérite pas;
  • Je ne suis pas digne; etc.

Ceci crée une distorsion entre ce qui se trouve en apparence et l’image de soi, c’est comme être en lutte avec un ennemi intérieur et la vie devient un champ de bataille entre ce que je fais et ce que je suis!

Guérir l’ennemi intérieur

Cette voix intérieure nous joue des tours et nous amène à croire une réalité… mais est-ce la réalité?

Dans la certitude qui provient de notre regard se trouve la limite d’UNE réalité.
Dans l’incertitude se trouve la semence de tout un monde de possibilités.

Dans cet énoncé, je ne parle pas de doute, mais d’ouverture. Même s’il y a une certitude, il y aussi une possibilité que ce que je perçois ne soit pas tout à fait LA vérité. En ouvrant mon esprit, je me libère des limites de la perception et je pénètre dans le monde des possibilités infinies.

Je vous ramène à une scène d’un film qui a été et reste toujours un de mes films préférés: «Star Wars»! Dans cette scène, nous découvrons tout un monde de possibilités! Voyant Yoda soulever son chasseur X-Wing hors du marécage, par la seule force de la pensée, Luke Skywalker dit: «Je n’y crois pas!» et Yoda répond: «Voilà pourquoi tu échoues!»

Vos perceptions sont reliées à votre esprit… l’esprit qui a été conditionné par votre éducation, vécu et entourage et c’est ce qui forme votre regard sur vous-même et la vie!

Transformer vos croyances

Dans la série de conférences-ateliers qui commence ce jeudi, «Guérir l’ennemi intérieur», nous allons voir comment transformer cette voix intérieure qui est là pour diminuer, annuler et saboter vos idées et même l’image de vous-même… Imaginez transformer l’ennemi intérieur en guide inspirant!

Imaginez une voix intérieure qui dit: «oui, vas-y, tu es capable». Même si parfois, il y a des ajustements à faire en soi, par exemple, d’être plus ouvert et authentique, cette voix est stimulante et encourageante pour avancer. Se transformer de l’intérieur est le chemin du bonheur!

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.
[ssba]

Les commentaires sont fermés.