Guérir la relation : La zénitude du cœur

Guérir la relation : La zénitude du cœur

La recherche d’une relation nourrissante et constructive est ce que la majorité d’entre nous recherche. Étant donné que l’être humain est un être relationnel, il a besoin de liens profonds avec les autres. En même temps, pourquoi la relation porte-t-elle parfois un manteau de souffrance et pourquoi nos intentions semblent-elles s’évaporer devant un obstacle ?

Relation_200x6004L’importance de la relation

Dans la prochaine conférence-atelier sous le thème Guérir la relation – La zénitude du cœur, j’aborde l’importance de la guérison relationnelle. Pourquoi ? Car la relation a un impact important sur notre vie et notre santé. Le besoin de la relation ne peut pas être banalisé, minimisé ni même nié. Les besoins psychiques (amour, valorisation, liberté, affirmation, écoute, sécurité, se créer) sont aussi importants que les besoins physiques. Une carence importante de ces besoins peut mener à un déséquilibre et, à la limite, à la maladie. Pour avoir un équilibre psychique, l’être humain a besoin de la relation; il a besoin de l’amour, de l’écoute et de la reconnaissance. Et c’est à travers la relation qu’il peut créer l’harmonie dans ses besoins et dans sa vie.

L’autonomie et la responsabilité

Je crois en l’autonomie et en la responsabilité envers nous-même et envers notre vie, tout comme je crois aussi que nous sommes des êtres relationnels et que nous avons besoin de la relation. Quand je parle du besoin de la relation, ce n’est pas pour dire que la relation est responsable du bonheur, mais plutôt que la relation est un besoin fondamental chez l’être humain. Non pas pour en être dépendant, mais pour s’en nourrir.

Pour l’être humain, le besoin de la relation est un besoin aussi important que la nourriture, l’eau et l’air. Non pas dans le sens d’en devenir dépendant, mais dans le sens de s’en nourrir, tout en étant conscient de sa responsabilité en tant qu’être autonome.

Les ingrédients d’une relation constructive et guérissante :

  • la connaissance de soi;
  • la capacité d’écoute de soi et de l’autre;
  • le respect de sa différence et de l’autre;
  • l’ouverture, l’humilité et l’empathie;
  •  la responsabilité;
  • la persévérance et la patience;
  • l’amour de soi et l’amour de l’autre.

Un peu de chaque élément mentionné plus haut contribuera à une fondation solide pour une relation nourrissante, dans laquelle les deux personnes grandissent et évoluent. Afin de continuer sur ce chemin de guérison dans vos relations, soyez avec nous pour la prochaine conférence-atelier ce jeudi 12 novembre !

Nos prochaines activités

Conférences-ateliers

Guérir la relation : La zénitude du cœur
Jeudi 12 novembre, 19 h
Profitez du RABAIS préinscription !

Voyage initiatique

Thématique du voyage sous les tropiques :
Liberté & bonheur dans sa mission de vie

Videoconférence: Lundi 9 novembre, 19h 
Soirée d’information :
Lundi 16 novembre, 19 h

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.