L’alchimie au quotidien – Découvrir ses trésors

L’alchimie au quotidien – Découvrir ses trésors

La vie est pleine de mouvements, agréables ou désagréables… Une chance ! Sinon elle pourrait devenir stagnante et alors… il n’y aurait plus de vie. Nous cherchons souvent à vivre uniquement ce qui est agréable, mais nous ne réalisons pas que, parfois, le désagréable est un mouvement utile. Je ne dis pas qu’il faut idéaliser les difficultés, mais en même temps, il ne faut pas les rejeter. C’est une étape de vie.

Prenons comme exemple les contractions durant un accouchement. Elles sont douloureuses et difficiles, mais elles sont nécessaires, car ce sont elles qui « poussent » la vie à naître. C’est pour cette raison que même si nous avons tendance à vouloir nous débarrasser de certaines situations ou expériences, je crois qu’il est plus profitable de croire que la vie nous offre des cadeaux. Et ce, même si certains semblent mal emballés ! Si nous les reconnaissons et prenons le temps de les déballer, nous développerons une attitude bienveillante et aimante qui nous permettra d’accueillir les cadeaux de vie.

La quête de la pierre philosophale

En cultivant cette approche dans la réalité du quotidien, nous devenons comme des alchimistes. Qu’est-ce que l’alchimie ? C’était une discipline concernant la transmutation. Un de ces objectifs était le grand œuvre, la réalisation de la pierre philosophale. Cette pierre aurait permis la transmutation des métaux « vils », comme le plomb par exemple, en argent ou en or, de « nobles » métaux. Un autre objectif de cette discipline était la recherche de la médecine universelle, par un élixir qui aurait permis la prolongation de la vie dans le sens du bonheur.

Déballer les cadeaux de vie

Quelle est la pierre philosophale qui nous mène vers cette transmutation de nos états « vils » en états « nobles » ? Comment ceci se traduit-il dans notre vie de tous les jours ? Voilà le secret qui se trouve dans une gravure alchimique : « Si tu n’acceptes pas de fouler aux pieds le fumier qui est en toi, lorsque tu voudras t’élever, tu tomberas sur la tête ». Cette philosophie nous amène à ne pas fuir, ni rejeter ce qui semble être « vil » en nous ou dans notre vie. Si nous cherchons le secret du bonheur, le « noble » chemin à emprunter est d’oser se regarder et d’avoir la foi dans la vie et en soi.

Alors, soyons comme des alchimistes, par le courage de s’accueillir. Voyons nos situations de vie comme de grandes opportunités qui nous permettent de transformer nos inconforts et de cueillir nos trésors !

Nos prochaines activités

Yoga CHI & Méditation 
Inscriptions en cours
Réservez votre place !

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.