Connaitre et prévenir le stress psychologique

Connaitre et prévenir le stress psychologique
Écoute de soi et moyens pratiques

De nos jours, ce n’est pas par hasard que nous vivons du stress. Nous pouvons même dire que notre vie se déroule souvent dans le stress… Mais attention, il y a du bon et du mauvais stress! Celui qui nous propulse vers l’avant et qui nous sert de carburant pour nous créer est évidemment un «bon stress». Le «mauvais stress» pour sa part, est le stress psychologique que nous vivons couramment et qui est causé par une souffrance, un état d’inquiétude ou de peur, conscient ou inconscient. La science et la médecine nous indiquent que l’effet du stress psychologique chronique est à la source de nombreuses maladies physiques, mentales, émotionnelles et relationnelles.

1-    Occupez-vous de vos besoins physiques et psychiques

Nous entendons souvent que pour être en santé nous devons nous occuper de nos besoins physiques (bien manger, boire, dormir, etc.). Une partie importante est négligée dans notre univers humain, un outil pour nous aider à rayonner la santé sous toutes ses formes: la connaissance de soi. Elle nous permet de prendre soin de nos besoins psychologiques ou psychiques (en lien avec notre cerveau) tels que l’amour, la reconnaissance, la liberté, l’expression, la création et la sécurité.

Ce qui maintient le stress c’est le fait que nous n’avons pas appris à identifier, à être à l’écoute ni même à donner de l’importance à ces besoins fondamentaux.

2-    L’écoute de soi et la santé

Des études scientifiques démontrent que lorsque nous sommes exposés à des situations de stress et que nous avons l’impression qu’il n’y a pas d’issu ou que nous sommes piégés, nous développons des maladies telles que l’ulcère, par exemple. Ils ont aussi découvert qu’avec la même situation, l’ulcère n’apparait pas si :

  • Nous pouvons exprimer notre vécu (colère, peur, etc.)
  • Nous sommes préparés à la situation.
  • Nous sommes soutenus par notre entourage.

Apprendre à écouter ses états intérieurs, ses émotions et ses sentiments, et les exprimer d’une façon saine est un moyen de libérer les effets néfastes du stress.

Se découvrir dans ses besoins afin de se préparer aux situations est un autre moyen pour harmoniser ses états intérieurs. Savoir s’occuper de soi dans la relation avec l’autre est un moyen qui nous aide à surmonter les conséquences destructrices de la maladie du siècle; le stress psychologique. Il est clair que la relation à soi, la connaissance de soi et l’écoute de soi sont des clés importantes pour maintenir une santé rayonnante!

3-    Une tradition de 5000 ans qui offre des outils

Le yoga n’est pas une pratique d’exercices physiques même, si de nos jours, elle est réduite à une tendance dans la performance et le paraître. C’est une approche holistique de la vie! Le yoga fait partie de l’Âyurveda, système médical indien ancien. Le mot «yoga» vient du sanscrit et signifie «union»: union du mental, du corps et de l’esprit. À l’origine, il était pratiqué par les hommes, yogis, comme une voie de transformation et de maîtrise afin de développer l’harmonie entre les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel de la vie. Pour le bon fonctionnement du corps, la circulation fluide de l’énergie, sans blocages ou perturbations, est essentielle pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

4-    Pratique matinale pour aligner votre esprit

Dès votre réveil, faites une action d’amour pour vous. Prenez un moment et sortez dehors. Regardez la beauté qui vous entoure et écoutez les oiseaux. Observez votre respiration, allez dans votre cœur, ouvrez grand vos bras, et rendez grâce à cette nouvelle journée que la vie vous offre! En cas de pluie, ne vous abandonnez pas, soyez créatif!

5-    Parsemez votre quotidien de richesse.

Prenez une marche quotidienne autant que possible, même si ce n’est que pour quelques instants. Observez comment vos pieds frôlent le sol. Soyez dans la présence à vos pas et la conscience que vous êtes en lien avec la Terre… recevez ses vibrations d’amour et de puissance. Regardez autour et habitez votre environnement, vous êtes dans la grâce du moment présent!

Amenez votre regard vers les hauteurs et le ciel, vous êtes également en lien avec l’Univers… tout est là pour vous! Avec la présence et la conscience, vous avez accès à ces trésors à chaque instant!

6-    Prenez rendez-vous avec le coucher du soleil

Faites de chaque coucher de soleil un évènement, autant que possible… Ne prenez pas pour acquis cette beauté! N’attendez pas une sortie spéciale pour profiter de ce phénomène qui nous rappelle qu’une journée se termine. Comment voulez-vous compléter cette journée de votre vie? Soulignez votre rayonnement aujourd’hui et reconnaissez la richesse en vous et autour de vous!

Finalement, de nos jours, il y a une convergence des différents chemins de connaissances anciennes entre la science, les traditions méditatives et les approches holistiques, comme le yoga, qui nous offrent des moyens concrets pour diminuer et libérer le stress. C’est à vous de faire le choix de vous nourrir par différents moyens.

Cultivez vos trésors à chaque jour en habitant votre quotidien et en rendant grâce à tout ce que vous avez vécu… Un remède certain pour vivre dans la santé et le bien-être!


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.