L’art de démarrer 
sa journée 
du bon pied

 
 
 
 
 

L’art de démarrer 
sa journée 
du bon pied

Le quotidien peut se calquer sur le mode « ordinateur » avec des programmes prédéfinis et destinés à « opérer » efficacement, même dans nos moments de loisir, avec un agenda bien rempli! Il peut être un défi dès le réveil, « une autre » journée dans la course, comme un marathonien qui a pour objectif de battre un record d’efficacité. Dans le lot des responsabilités, notre quotidien est parfois imprégné d’un sentiment d’impuissance devant les exigences et le reflet d’une croyance ancrée que « nous n’avons pas le choix ». Dans chacun de ces espaces, sans  le réaliser, nous sommes dans la survie. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Sommes-nous soumis à une réalité sans âme?

En regardant les pratiques quotidiennes du passé, nous observons qu’il y a eu un changement important: le rituel qui consiste à prendre un moment avec soi le matin. Dans les écoles, par exemple, il était courant de commencer sa journée par une prière ou par l’hymne national. C’était un rituel qui amenait à habiter «la présence en soi». Cette simple pratique ritualisée créait un espace sacré en soi, offrant un sens à notre moment présent et à notre journée. Par la réaction à la domination des dogmes, qui était aussi légitime, nous avons toutefois perdu un élément essentiel pour bien démarrer notre journée, celui de rendre hommage à son moment présent et la présence de l’esprit à soi.

L’art de démarrer la journée avec la richesse du rituel matinal

Le yoga traditionnel est la philosophie qui fait le pont entre le rituel qui provient d’un dogme extérieur et celui qui provient de notre intérieur. Depuis des millénaires, cette philosophie très ancienne nous propose des moyens très utiles et pratiques dans notre quotidien. De nos jours, le yoga est une tendance et nous passons souvent à côté de son essence. Contrairement aux croyances courantes que c’est une pratique de gymnastique ou d’exercice physique, il est important de savoir que dans le yoga traditionnel, les postures consistent uniquement à vingt pour cent de cette pratique. Même en étant dans le mouvement du corps, l’objectif est d’habiter son corps et de rester en lien avec son monde intérieur.

Le yoga vise l’union et l’harmonisation de tous les aspects de l’être humain: le corps, l’émotion et le mental. Cette pratique amène à développer un alignement entre la tête et le cœur dans les situations courantes de notre vie, ce qui a un impact sur nos actions et nos pensées en nous permettant un regard paisible et plein de quiétude.

Pour profiter de cette richesse, tout en restant dans la réalité de notre quotidien, il suffit de prévoir 10 minutes avant l’heure habituelle du réveil; prendre un moment d’accueil de soi, de son corps et de sa journée avant de commencer la routine des préparatifs.

L’art de transformer l’automatisme en présence

Dès le réveil, restez dans le lit pour une période de cinq respirations.

Mettez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Apportez la conscience dans la présence du souffle et du corps. Prenez une longue inspiration en douceur et ressentez l’air qui pénètre par les narines, suivez le trajet qui descend jusqu’au ventre, gonflez le ventre comme un ballon. Par la suite, remplissez les poumons et ouvrez votre cage thoracique. En expirant, laissez aller complètement. Videz les poumons et le ventre. Pour harmoniser votre respiration, vous pouvez compter à l’inspiration jusqu’à huit et à l’expiration jusqu’à huit.

C’est une habitude à cultiver dans le quotidien. Vous pouvez prendre conscience de votre respiration n’importe où et n’importe quand dans votre journée, dans l’auto, au bureau, en faisant la file d’attente, dans l’autobus ou le métro. De cette façon, vous développez l’art d’être dans la présence du moment par un moyen qui est accessible à chaque instant, le souffle de vie, l’inspiration et l’expiration.

L’art de transformer la course en sensualité

Attention, avant de tirer vos couvertures et sauter du lit, c’est le temps de s’étirer et d’accueillir votre corps. Prenez le temps de vous étirer complètement et sensuellement! Les bras en arrière, les jambes allongées, étirez votre corps au maximum. Sentez chaque muscle et chaque partie de votre corps s’étirer. Observez vos pieds, vos jambes, vos hanches, votre dos, toute la colonne, vos épaules, vos bras, vos mains, votre cou et votre nuque s’étirer. Ouvrez grand votre bouche, comme si vous bâilliez et étiriez les parties de votre visage.

Dans votre lit, prenez un moment sensuel avec vous-même. Étirez et ressentez. Dégustez chaque partie en appréciant votre corps, en lui faisant du bien…

« Bonjour mon corps. Merci pour toutes les sensations et merci pour la vie!

L’art de transformer la lourdeur en créativité

Avant de commencer à tourner dans votre tête toutes les tâches à faire et l’inquiétude du temps, mettez-vous debout à côté de votre lit, placez les mains jointes au niveau du cœur, prenez contact avec votre respiration et dirigez votre attention au niveau du cœur.  Recentrez-vous dans le cœur et soyez dans la gratitude, c’est une nouvelle journée pour vous. Portez attention au cadeau de la vie qui vous donne cette nouvelle journée.

Écartez maintenant un peu les jambes et mettez les bras grands ouverts vers le haut. En inspirant, étirez les bras et le haut du corps avec l’intention de vous ouvrir à la vie : je m’ouvre à la vie, je m’ouvre à moi-même et je reçois tout ce dont j’ai besoin aujourd’hui!

En expirant, ramenez les mains au niveau du cœur et refaites les mêmes étapes trois à cinq fois en habitant pleinement l’instant présent, le cœur et l’ouverture à soi et à la vie.

Si à votre réveil le matin vous avez besoin de courage ou de joie, en ouvrant vos bras, mettez l’intention de vous ouvrir et d’être dans le courage et/ou la joie. De cette façon, comme un archer devant sa cible dans la création de votre journée, vous vous alignez dans votre corps, votre cœur et votre présence d’esprit!

Transformez l’ordinaire en extraordinaire. Dans l’art de bien commencer sa journée, il y a un autre rituel qui demande une réflexion et une préparation afin de créer une liste de ses intentions pour la journée. Nos intentions devront être en lien avec notre réalité et ce que nous désirons semer pour notre journée;  créer sa méditation ou sa prière matinale.

Affichez la feuille de vos intentions sur le miroir de votre salle de bain. En vous regardant le matin dans le miroir, vous aurez un rappel de vos intentions. La lecture prendra qu’une ou deux minutes seulement. En lisant, ressentez l’état émotionnel que vous apportent ces mots.

Cette liste peut avoir comme titre : mes intentions de la journée, un rendez-vous avec la création. Voilà quelques affirmations en exemple que vous pouvez adapter à votre besoin afin de créer les vôtres :

  • Aujourd’hui, je rencontre l’inhabituel.
  • Aujourd’hui, je connais la joie, la légèreté, l’épanouissement et l’amour dans mes relations.
  • Aujourd’hui, je connais l’organisation, la structure et l’équilibre qui se manifestent dans mes pensées et dans mes actions.
  • Durant toute cette journée, je serai tellement enthousiaste que je me libérerai de toutes les limites.
  • La vie m’offre tout ce dont j’ai besoin et bien plus, aujourd’hui, et chaque jour de ma vie!
  • Le matin, offrez-vous une dizaine de minutes pour bien démarrer votre journée. Ces outils sont des moyens pour entrainer votre esprit à être dans la présence de ce que vous désirez et de le créer de plus en plus!

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Lire la suite →

Célébrer la vie 
avec gratitude

 
 
 
 
 

Les 10 clés de l’amour… Célébrer la vie 
avec gratitude

Je me suis réveillée ce matin avec une vague d’amour dans mon cœur, émue de me trouver en ce moment de ma vie, remplie de gratitude pour tout ce que je suis et tout ce qui est «Présent» dans ma vie! La foi a été mon guide, mon regard m’a permis de voir que dans toute situation, il y a un sens et un cadeau. Même si, parfois, ces cadeaux ont été mal emballés, en «développant» l’apprentissage et le sens, je suis devenue l’alchimiste qui récolte ses trésors de vie en rayonnant la magnificence de mon être dans l’amour et la gratitude! Célébrer la vie avec gratitude!

Lire la suite →

Se libérer de la lourdeur

 
 
 
 
 

Les 10 clés de l’amour… Se libérer de la lourdeur

« Je n’en peux plus, c’est trop pour moi… Non et non, ce n’est pas de ma faute… Mais pourquoi personne ne me comprend ? » Éliane se réveille en pleurant, elle a de la difficulté à respirer. Encore un autre cauchemar ! Elle jette un regard sur son compagnon de vie à côté d’elle, elle est si triste. Tout a déjà été si merveilleux, mais qu’est-ce qui s’est passé ? Depuis quelque temps, elle a perdu l’étincelle dans son regard. Elle est fatiguée et confuse. Elle a l’impression que son corps, sa tête et son cœur ne suivent plus. Entre le boulot, la famille et la maison, elle se sent si submergée… tout est trop !

Lire la suite →

Les 10 clés de l’amour… Rayonner dans votre quotidien

 
 
 
 
 
 

Les 10 clés de l’amour… Rayonner dans votre quotidien

J’ai marché sur ces magnifiques collines observant la nature, la beauté du ciel qui m’inspire la légèreté, me donnant envie de m’envoler! Mes pieds frôlent le sol au rythme de la terre me rappelant de ma grandeur et de ma solidité. Je vois loin, mon regard est nourri, je me sens en expansion avec tout ce qui se trouve autour de moi. J’inspire les rayons du soleil, je remercie la lumière qui éclaire tout ce que je vois, m’offrant l’opportunité, ici et maintenant, de rayonner et d’être Moi! Je vous invite à rayonner dans votre quotidien!

Lire la suite →

Les 10 clés de l’amour… l’amour en harmonie

Les 10 clés de l’amour… l’amour en harmonie

Ananda est fascinée par le livre de sa grand-mère. Jeune adolescente, elle adore découvrir ses livres et discuter avec elle du sens de la vie. « Bouger son corps en rythme avec son âme et son esprit, célébrant la vie en soi et la grandeur de son Être! » Elle continue de lire et elle est captivée par ce passage :

Lire la suite →

Les 10 clés de l’amour…L’Amour… 
pour toujours !

Les 10 clés de l’amour… L’Amour, toujours l’amour !

2e et 3e clés: Choisir l’Amour et devenir le gardien de ses pensées
Il était une fois, une jeune fille assise dans une forêt enchantée. Elle tenait dans sa main une fleur blanche et, l’amenant tout près de son cœur, tirait chaque pétale en répétant ces mots comme une prière: il m’aime, il ne m’aime pas… il m’aime, il ne m’aime pas… Elle entendit le murmure du vent qui lui soufflait ces mots: aime-toi, suis ton cœur et rappelle-toi de qui tu es. L’amour, toujours l’amour

Je t’aime à l’infini… je ne t’aime plus

Toute relation débute avec une intention d’amour. Il y a bien sûr différents types d’amour, que ce soit une relation amoureuse, familiale, amicale, professionnelle ou sociale. Nous aspirons tous à avoir cette capacité d’être dans l’amour inconditionnel, de pouvoir aimer sans limites, d’accepter l’autre dans tout ce qu’il est et du même fait, de recevoir cet amour en retour. Mais qu’est-ce qui se passe alors quand il y a des inconforts qui surgissent? Pourquoi le «je t’aime et je t’apprécie» change-t-il de forme et devient parfois, «je ne t’aime plus»?

Dans notre réalité humaine, nous avons des besoins, des limites, des attentes, des manques et des souffrances. Instinctivement, nous développons inconsciemment des mécanismes défensifs quand nous nous sentons en danger «dans l’amour». Sans le réaliser ou sans être malintentionnés, nous nous défendons de différentes manières, nous nous retirons ou nous attaquons. Une guerre relationnelle subtile se manifeste quand l’amour est heurté. Nous souffrons dans ces systèmes relationnels qui entretiennent le manque d’amour. Est-il possible d’aller au-delà de cette réaction humaine?

La 2e clé: choisir l’amour…toujours l’amour

Simple à dire, mais cela demande ouverture du cœur et compassion pour le mettre en pratique! Choisir l’amour est un acte de courage, car il nous met face à nous-mêmes. Avec nos besoins humains, nous recherchons également cet amour inconditionnel. En prenant conscience que nos réactions sont déclenchées par l’insécurité et la peur de ne pas être aimé, ceci nous permet d’arrêter de vouloir changer l’extérieur et de tourner notre regard vers notre monde intérieur. Réaliser que nous avons des blessures, conscientes et inconscientes, qui ont développé cette réaction défensive. En même temps reconnaitre la légitimité de notre besoin d’amour et choisir de s’en occuper avec conscience et dans la responsabilité affective.

Pour pouvoir aimer, il faut apprendre à s’aimer avec compassion. Pour recevoir l’amour, il est important de développer la capacité de se donner l’amour d’abord. Nous souffrons dans l’abandon, le rejet et la trahison, mais nous ne réalisons pas comment nous pouvons avoir une attitude de rejet face à nous-mêmes. Nous nous sabotons inconsciemment par des croyances limitatives, par exemple celle d’être égoïste si nous nous donnons de l’importance. Ce qui entretient l’abandon, le rejet et la trahison de soi en étant dans l’attente et en cherchant que l’autre nous donne ce que nous n’osons pas nous donner. De cette façon, nous entretenons le manque d’amour… de soi. Nous sommes en carence, alors ce que nous offrons à l’autre est le reflet de ce que nous sommes, nous ne pouvons pas donner un amour sain en retour.

La compassion au centre de l’Amour

En fait, il y a l’amour humain et l’amour qui provient de la profondeur de notre être en lien avec notre essence, notre âme. En réalisant que nous avons notre bagage humain, avec ses besoins et ses manques, ses réactions et ses aspirations, la compassion nous donne la capacité de nous guérir, de transformer et de transcender nos blessures en se rapprochant de notre essence qui est pur amour!

Cet amour débute par l’amour de soi, en ayant de la compassion pour soi. Avoir du courage, être dans la conscience que nous sommes responsables de nos réactions. Développer envers soi une attitude de compassion tout en nous tenant debout afin d’aller un peu plus loin et un peu plus haut pour se réaliser dans l’amour. Chaque fois que nous réussissons à transformer une attitude de non-amour dans la compassion, nous habitons de plus en plus notre cœur et nous nous rapprochons de plus en plus de notre essence, de notre âme.

En assumant notre réalité humaine, avec nos besoins et nos manques, nous avançons vers l’amour qui provient de la pureté et notre cœur, dans un sens, l’amour divin! Voir avec les yeux du cœur, s’aimer et aimer… malgré les «malgré». Un regard plus loin que les apparences, qui n’est pas en lien avec les besoins et les manques, tout simplement… l’amour inconditionnel

La 3e clé: devenir le gardien de ses pensées

Nous avons tous de bonnes intentions n’est-ce pas? Entre l’intention et la manifestation, il y a un processus à développer dans la réalité de tous les jours. En choisissant l’amour, nous faisons face à des obstacles naturellement et couramment. C’est humain et normal! C’est important de ne pas se juger, mais de trouver des moyens pour s’observer et de s’ajuster afin de rester aligné avec son intention du cœur: choisir l’amour.

Devenir le gardien de ses pensées est un moyen important, car il peut nous indiquer sur quel chemin nous nous trouvons. Nos pensées peuvent être connectées comme une fiche à une prise de courant, en haut ou en bas. C’est à nous d’observer où nous sommes branchés.

Sommes-nous dans notre mental inférieur, habités par les peurs, les insécurités, la défensive et la guerre relationnelle envers soi et envers l’autre?

Face à une situation, nos pensées manifestent-elles les réflexions de notre mental supérieur qui est en lien avec l’accueil, l’acceptation, la compassion, la foi et l’amour?

Nos pensées provenant de notre mental inférieur nous indiquent que nous avons des blessures intérieures dont nous devons prendre soin dans la relation avec soi et parfois dans la relation avec l’autre. En cultivant l’amour, pour soi et pour l’autre, nous observons que nos pensées reflètent davantage les pensées du mental supérieur, celui qui provient de notre essence, de la pureté de notre cœur et de notre âme!

Parler d’amour est facile, choisir l’amour et l’entretenir est un entrainement quotidien dans ses choix, ses pensées, ses états intérieurs, son attitude, sa parole et ses actions.

De l’amour humain à l’amour divin

Observer nos pensées nous indiquant nos états intérieurs est un moyen de rester en relation intime avec soi et de s’ajuster en restant aligné dans notre intention d’amour, avec compassion pour faire unité avec notre être. En guérissant nos espaces intérieurs, en nous responsabilisant dans le quotidien de nos besoins, réactions et manques, nous habitons de plus en plus notre cœur… avoir du cœur pour soi et pour l’autre. En s’honorant soi-même, nous développons cette capacité d’honorer l’autre et choisir l’amour… De l’amour humain à l’amour divin dans la réalité de notre quotidien!

Affirmations quotidiennes: 2e et 3e clés

  • Je suis un être d’Amour et de paix.
  •  Je choisis l’Amour avec courage, humilité, sensibilité et détermination.
  • Devant les obstacles, je me mets debout, je dresse bien droit ma colonne vertébrale et je me connecte à mon cœur.
  • Je me dégage de ce qui est -négatif en nettoyant mes pensées quotidiennement.
  • Je deviens par mes pensées le gardien qui protège le chemin de l’Amour.
  • J’envoie une pensée d’Amour pour ceux que j’aime et pour ceux avec qui j’ai de la difficulté.
  • Je me libère du ressentiment, de la colère et de l’impuissance.
  • Je suis digne d’Amour et je dégage l’Amour autour de moi.
  • Je suis Amour, je suis paix et je suis joie.

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Lire la suite →

Les 10 clés de l’amour… l’amour qui nourrit, 
l’amour qui guérit!

Les 10 clés de l’amour…
l’amour qui nourrit, 
l’amour qui guérit!

 
 
Miroir, miroir, dis-moi: suis-je aimable? Est-ce que je mérite l’amour? Suis-je la plus gentille, la plus aimée, la plus serviable, la meilleure, la plus docile, la plus merveilleuse? Ai-je droit à l’amour? 

Quelle est votre histoire avec l’Amour? Nous avons tous une histoire qui influence notre perception de l’amour et même qui a créé un programme d’amour en nous. Avez-vous déjà fait cette réflexion? Nous cherchons tous l’Amour, mais quel est le sens de l’amour? Peut-on le définir réellement, le quantifier ou même l’expliquer?Penchons-nous aujourd’hui sur l’amour qui nourrit et l’amour qui guérit.

Lire la suite →

La vie est mouvement…

La vie est mouvement…

Je me suis installée ce matin devant le lac tranquille… J’ai de la chance, il est dans ma cour arrière! Je contemplais le calme, la sérénité et surtout la beauté de la nature. J’avais l’impression d’être seule au monde avec les arbres, l’eau, les oiseaux et la lumière du soleil comme compagnons magiques. J’ai inspiré et je me suis laissée inspirer de cette magnificence présente. Wow, comme je suis bénie par la vie !

Lire la suite →

Se poser des questions pour guérir

Se poser des questions pour guérir

Nous désirons voir la guidance de l’univers très souvent à travers la facilité ou la magie. Mais, je crois que l’univers orchestre également des situations qui déterrent les choses qui nous retiennent pour que nous puissions y faire face. Ces situations sont conçues pour nous aider à traverser nos blocages émotionnels et pour se poser des questions.

Lire la suite →

Laisser aller ou continuer?

Laisser aller ou continuer?

Ce n’est pas évident de voir la différence entre lâcher prise et abandonner. Souvent, nous avons tendance à voir les difficultés ou les obstacles comme un signe de laisser-aller et nous utilisons des expressions comme «si ça devait être, alors ce ne serait pas si difficile» ou «je suis guidée pour partir» ou «ça ne me va pas», et toutes ces raisons deviennent «bonnes» pour abandonner quelqu’un ou quelque chose qui a vraiment de la valeur dans notre vie sans se poser des questions plus profondes.

Lire la suite →
Page 1 sur 3212345102030Dernière page »