C’est une nouvelle journée… Comment la débuter?

 

C’est une nouvelle journée…
Comment la débuter?

Les croyances sont très puissantes et ont une grande influence non seulement sur nos perceptions, mais également sur notre santé physique, émotionnelle et mentale, ainsi que sur nos réactions et notre vie.

Lire la suite →

L’intuition et la science

L’intuition et la science

Je suis passionnée par les recherches scientifiques qui nous permettent d’avoir une compréhension globale de l’être humain et de sa potentialité. Alors, je suis devenue formatrice de l’Institut HeartMath®. Les découvertes de ces chercheurs nous permettent d’avoir une perception nouvelle de la santé globale et de l’équilibre. L’intuition et la science réunies.

L’intelligence du cœur

Saviez-vous que le cœur possède son propre cerveau? Depuis des millénaires, nous entendons parler de l’intelligence du cœur, et maintenant elle est prouvée scientifiquement. Les recherches de l’institut de HeartMath ont découvert que le cœur a un cerveau avec des cellules tout comme les cellules cérébrales. C’est ce que nous appelons l’intelligence du cœur.

Le paradoxe cœur-cerveau

Ces recherches démystifient la croyance courante que le cerveau est le commandant du cœur. En effet, le cœur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau au cœur. Ces scientifiques ont étudié comment l’activité cardiaque affecte le fonctionnement du cerveau. Ils ont conclu que le cerveau réagit en permanence au cœur. Les signaux du rythme cardiaque ont un effet sur la fonction cérébrale. Il influence la réaction émotionnelle, mais également l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de conflit.

Nous sommes énergie!

Les scientifiques de HeartMath ont constaté que nous sommes des êtres d’énergie. Autour de notre corps, nous avons un champ électromagnétique avec l’axe centré dans le cœur. Ce champ est d’environ huit à dix pieds de diamètre, en fait, la limite de ce que leur technologie peut mesurer. En étudiant le niveau d’énergie de tous les organes du corps, ils ont découvert que le cœur génère encore plus d’énergie que le cerveau ou n’importe quel autre organe.

L’intuition, l’accès par le cœur

Par notre éducation, nous sommes programmés à vouloir «réfléchir avec la tête». Une approche logique et linéaire est importante pour prendre des décisions et planifier des événements ou des projets, mais parfois cette approche peut aussi nous limiter. Ces recherches nous démontrent que le cœur a une fonction beaucoup plus large que physiologique, il joue un rôle clé dans l’intuition.

C’est pour cette raison que j’intègre ces enseignements dans les Retraites Shanti avec la méditation et la cohérence cardiaque pour nous aider à développer des moyens simples afin de vivre plus dans l’harmonie et l’équilibre cœur-cerveau.

Chronique900x100

Partager avec vos amisEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Lire la suite →

Changez de conscience – Changez votre vie

 

Changez de conscience
Changez votre vie

La science nous explique que notre cerveau est responsable de la production de la biochimie qui génère des réactions dans notre corps. Le type de biochimie relâché dépend de l’image que nous entretenons dans notre esprit. L’esprit et le corps sont intimement liés dans la santé comme dans le déséquilibre et la maladie physique, émotionnelle et mentale. Et si vous changez votre biochimie…. Vous changez de conscience?

Quel type de scénario est dans votre tête?

Si nous avons un scénario de peur, ou un scénario de bien-être, le cerveau répond par une réaction neuronale qui agit sur notre corps et ainsi a un impact sur nos choix et nos réactions. Dans la peur ou l’inquiétude par exemple, le corps se contracte, l’hormone du stress, le cortisol, se relâche et l’esprit se contracte également et cherche des moyens pour fuir ou se défendre. Alors, il est dans la survie.

Dans le bien-être, le corps est dans un état de relâchement, le système nerveux est en état d’équilibre, l’esprit est en état d’élargissement de perspective pour voir la situation dans son ensemble. Il devient alors possible de générer des solutions créatives, alors, habiter et rayonner la vie!

D’où viennent les scénarios?

Nous sommes 10 % dans la conscience et 90 % dans l’inconscience. Ceci nous permet de réaliser que nous avons des programmes qui roulent en arrière-plan sans que nous soyons conscients. Ces programmes sont le bagage d’un héritage familial, éducationnel et social avec nos perceptions et notre vécu face à ces mémoires conscientes et inconscientes. Dans l’inconscient et le subconscient, rien ne se perd, tout est transcrit. Ces archives nourrissent notre esprit d’images, mais également notre état émotionnel et même nos cellules. Ces archives façonnent même notre santé physique, émotionnelle et mentale. Alors, nous sommes programmés et dirigés de l’intérieur, qu’on soit conscients ou non!

Se transformer de l’intérieur vers l’extérieur

Lorsque nous transformons nos états intérieurs (pensées, émotions, croyances), nous changeons nos programmes de l’intérieur, notre façon d’aborder la vie. De cette façon, notre vie extérieure change véritablement. Un des moyens qui nous permet d’installer une nouvelle réalité en nous, c’est d’être dans une immersion et en retrait du quotidien, dans un environnement propice à cet élargissement d’esprit.

Avec les Retraites Shanti, par des enseignements et techniques simples inspirés de la science, de la psychologie, du yoga et de la méditation, vous avez l’opportunité de vivre une expérience pour imprégner dans votre esprit de nouvelles possibilités et une nouvelle réalité pour vous… vous permettant de changer de conscience afin de changer votre vie!

Chronique900x100

Partager avec vos amisEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Lire la suite →

Faire une retraite… Pourquoi?

 

Faire une retraite…
Pourquoi?

Savez-vous que 90 % de nos pensées, états et actions se manifestent par habitude et au niveau de l’inconscient? Nous pouvons dire que nous sommes en grande partie programmés, 90 % de nous-même et de notre vie sont en mode pilote automatique! Nous répétons et répétons des programmes autant dans la satisfaction que l’insatisfaction. Notre niveau de souffrance et notre niveau de bonheur en font partie!

Lire la suite →

Appuyez sur pause … Continuez à agir

 

Appuyez sur pause …
Continuez à agir

La conclusion d’une étude approfondie à l’Université Cornell de soixante-douze PDG très performants a été très surprenante. Contrairement à certaines croyances cette recherche nous démontre que le facteur le plus important de la réussite ce n’était ni l’éducation, ni la compétence décisionnelle, ni le QI, ni même la planification stratégique. C’est la conscience de soi!

Lire la suite →

La souffrance et la résilience

 

La souffrance et la résilience

L’être humain cherche à fuir la souffrance parce que celle-ci réveille beaucoup de peurs. Cette peur de souffrir est en effet la plus grande souffrance de l’humanité. Nous cherchons différents moyens de nous «débarrasser» de la souffrance; nous sommes obsédés par l’idée de l’arrêter. D’ailleurs, si vous lisez ces lignes, c’est parce que vous désirez aussi arrêter de souffrir.

Ce qui est ironique, c’est que la souffrance humaine est une réalité présente à chaque moment de notre existence. Que nous soyons homme ou femme, jeune ou vieux, grand ou petit, la souffrance fait partie de notre vie et de notre quotidien.

Différents niveaux de souffrance

Nous vivons la souffrance à trois niveaux différents: dans notre corps physique, dans notre cœur et dans notre tête. La souffrance se manifeste d’une façon différente à chaque niveau et affecte les deux autres niveaux. Lorsque je souffre dans mon corps (j’ai mal au genou), ceci peut me faire souffrir dans mon cœur (mes émotions) et dans ma tête (mes pensées). Si ce sont mes pensées qui sont souffrantes (je ressens de l’inquiétude, par exemple), elles peuvent réveiller une souffrance dans mon cœur (comme la peur) et dans mon corps (je ressens une fatigue). Lorsque je souffre dans mon cœur (exemple: je me sens rejeté), ceci peut réveiller une souffrance dans ma tête (exemple: pensées de désespoir) et dans mon corps (exemple: maladie). Comme une réaction en chaîne, notre souffrance à un niveau engendre également une souffrance aux autres niveaux de notre être. Nous sommes un TOUT.

Résilience ou l’art de rebondir

La définition de la résilience provient de la physique. C’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale. En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. Le journal d’Anne Frank ou la vie de Nelson Mandela sont des exemples célèbres de résilience.

Nous possédons tous en nous cet art de rebondir face au lot de souffrances que notre humanité peut nous apporter. Cette force fait partie de notre nature profonde qui est puissance, amour et joie. Pour y accéder, la connaissance de soi reste un outil puissant, car elle nous permet de comprendre nos souffrances et de reprendre le pouvoir sur notre vie… c’est aussi ça, l’art de rebondir.

 Chronique900x100

Partager avec vos amisEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Lire la suite →

La puissance de l’émotion – Se transformer de l’intérieur

 

La puissance de l’émotion
Se transformer de l’intérieur

Chaque émotion que nous éprouvons produit une substance chimique précise ou un ensemble de substances chimiques lui correspondant. Les scientifiques savent maintenant que c’est l’hypothalamus qui sécrète les neuropeptides et que ces substances chimiques produisent des effets puissants.

Lire la suite →

Les habitudes et les émotions

 

Les habitudes et les émotions

Les émotions sont-elles bonnes ou mauvaises? En fait, les émotions en lien avec les fonctions cérébrales sur le plan neurobiologique et neurophysiologique renforcent chimiquement quelque chose dans la mémoire à long terme. Elles sont le processus chimique permettant de renforcer l’impact d’une expérience. Nous nous rappelons les choses qui sont les plus exacerbées et les plus émotionnelles.

Lire la suite →

La réussite… de l’intérieur vers l’extérieur

 

La réussite
De l’intérieur vers l’extérieur

Saviez-vous que la réussite est reliée à nos perceptions dépendamment, par exemple, de la provenance de notre milieu géographique (ex.: le Canada ou l’Afrique, le Québec ou l’Alberta). Nos perceptions ont été influencées également par notre milieu social, l’éducation familiale, religieuse, scolaire ainsi que notre cercle d’amis. En plus, nous avons des croyances forgées en nous consciemment et inconsciemment par nos expériences de vie qui ont tracé notre fonctionnement psychique, ainsi que notre état d’ouverture ou de fermeture à la nouveauté.

Lire la suite →

Créer la relation – Authentique et profonde

 

Créer la relation
Authentique et profonde

Créer une relation authentique et profonde, est-ce possible? OUI, c’est possible. En assumant ce besoin de la relation, en assumant ce que je veux créer dans mes relations et en assumant qui je suis! En mettant les ingrédients dans la relation avec l’autre, j’arriverai à la satisfaction recherchée!

Lire la suite →
Page 1 sur 28123451020Dernière page »