Suivre ses rêves, écouter son cœur

 

Suivre ses rêves, écouter son cœur

Paru dans la revue Mieux-Être, no. 84, décembre 2016

Lorsque je me trouve dans mon cœur, j’ai la certitude que je suis sur le bon chemin.
J’écoute cette voix intérieure et j’entends des mots qui m’inspirent la sérénité, la paix et la joie.
Dans mon cœur, la vie est douce.
Dans mon cœur, j’ai la foi que tout se place sur mon chemin, que je suis guidée et aimée de l’Univers et de la Terre. Dans mon cœur, j’ai la certitude que je suis ici pour me vivre et me réaliser pleinement.

Écouter sa voix

Combien de fois avons-nous tendance à nous remettre en question chaque jour? Souvent! Quand je m’arrête et que je me questionne, je prends le temps de vérifier si je suis sur le bon chemin.

Mais quel chemin?

– Suis-je sur le chemin de mon cœur ou est-ce que je marche sur un chemin tracé par mes conditionnements, mes peurs et m’adapte aux normes?

– Est-ce que j’ai tendance à suivre une grille de choix multiples imprégnée par mon environnement et les attentes de l’extérieur ou est-ce que je suis la voix de mon cœur?

Sortir de l’automatisme et prendre un moment chaque jour, faire un retour sur soi afin de s’offrir une possibilité de s’observer. Cette réflexion me permet de voir quel est mon mode d’emploi et quel chemin je prends dans mon quotidien. Je me rappelle que chaque jour j’avance vers l’avant, vers ma destinée! Lorsque je m’arrête et que je vérifie si je suis sur le chemin, celui sur lequel je désire marcher, c’est un moyen de rester fidèle à moi en écoutant mon cœur.

La voix de l’âme

Je crois que notre âme nous communique à travers nos inspirations et nos rêves. En vous écrivant ces mots, je me sens si émue. Parler de l’âme me fait cet effet à chaque fois. J’ai cette sensation que je suis enveloppée par les bras de l’univers, une étreinte si douce, chaleureuse et aimante! Je me sens si privilégiée d’être vivante et je rends grâce à ce cadeau de vie, d’être ici et maintenant et de pouvoir vous écrire en direct avec mes états d’âme. Merci de me lire et je souhaite de tout cœur que vous receviez ces vibrations bienveillantes directement dans votre cœur à votre tour.

Oui, notre âme communique avec nous par différents moyens; des images, des sensations, des visions. Parfois même, comme une voix qui nous murmure des mots, des sons ou même de la musique. Pour l’écouter, il suffit de prendre le temps de cultiver cette relation, cette intimité avec notre âme. Elle est si heureuse quand on le fait! Elle devient joyeuse et expansive, la ressentez-vous?

Parfois, nous cherchons loin et nous nous perdons dans des moyens complexes. Écouter son cœur, c’est écouter son âme. Écouter son âme, c’est s’ouvrir à l’univers et être guidé vers sa destinée.

Les rêves et l’âme

Nous avons tendance parfois à éteindre les rêves, pour soi ou les autres. Nous confondons nos limitations avec la perception d’«être réaliste». Mais quelle est la réalité? N’est-elle pas celle que je crée par mes perceptions, mon attitude et mes actions? Quand j’étais un enfant-soldat, la guerre, la terreur et la peur étaient une réalité que je connaissais. Mais je portais également une autre réalité dans mon cœur.

Oui, je suis une rêveuse! Toute petite, je rêvais d’un monde où la paix, la joie et l’harmonie composaient la fondation, la base de la vie. Ce rêve est encore si vivant en moi aujourd’hui. Je vois notre humanité rayonnante, notre Terre dans toute sa beauté et sa magnificence avec tous ses habitants dans l’équilibre et le respect, honorant la vie. Je ne suis pas une idéaliste, je suis une rêveuse qui a choisi la vie. Et c’est ce même rêve qui m’a guidée vers ma destinée, mon œuvre dans le domaine de la potentialité de l’être humain depuis près de 20 ans!

Je dis souvent à mes étudiants: «Nous avons le choix de croire que nous sommes limités et que subissons notre vie, comme nous avons aussi le choix de croire que nous sommes des génies, des alchimistes qui ont la capacité de transformer toute situation de limitation en possibilité de création. Entre les deux possibilités, laquelle choisissez-vous?»

Un rêve qui vient du cœur est inspiré de la voix de l’âme. Vous savez cette vision qui vous habite? Celle qui inonde de chaleur votre cœur? C’est cela, c’est la voix de l’âme et elle vous montre le chemin vers votre destinée. Vous pouvez l’appeler le rêve éveillé. Dans votre quotidien, osez l’habiter, être ce rêve par vos choix, vos pensées, votre attitude et ressentez cette quiétude dans votre cœur… C’est déjà réalisé! Votre âme est si heureuse et joyeuse, vous guidant pas à pas vers votre destinée de réalisation et de bonheur!

Permettez-vous de rêver

La physique quantique nous démontre que nous créons notre réalité et que ceci débute par l’intention. Changer de l’intérieur pour changer l’extérieur. Alors, que choisissez-vous? Faire un choix et le développer avec une vision claire est le début de toute création. Suivre l’appel de votre âme, par exemple, si vous désirez une vie harmonieuse, c’est important que vous puissiez la décrire, la voir et la vivre de l’intérieur, afin que vous deveniez cette réalité que vous rêvez.

Pour débuter, c’est important de créer l’environnement qui vous permet d’ouvrir votre esprit, votre vision dans un monde de possibilités. Que ça soit à travers : la musique, la méditation, le mouvement du corps ou la danse, la contemplation, la visualisation, etc. N’importe quel, est votre moyen qui vous met en lien avec votre âme, celui qui vous inspire dans des états d’expansion, de joie et de paix.

Pour ma part, je commence ma journée avec une méditation, je me laisse aller dans cette vision et mon âme est si joyeuse! Je vous la partage et vous propose de la faire avec moi.

  • Choisir une musique de détente ou méditative qui vous inspire.
  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Fermez les yeux et prenez quelques respirations en habitant votre souffle. Observez les vagues d’inspire et d’expire dans votre poitrine et votre ventre.
  • Permettez-vous de vous voir dans un espace infini.
  • Gardez votre concentration dans cet espace infini.
  • Voyez-vous devenir cet espace, le vide, le rien… habitez cette conscience pleinement. Ressentez cette union avec l’infini. Dans cet espace, il y a tout un monde de possibilités.
  • Dans cet espace, tout est possible. Voyez-vous dans ce que vous désirez créer pour vous: votre état d’être, votre vie, vos relations, vos projets, etc.
  • Prenez le temps d’habiter chaque état, voyez-vous le vivre, le ressentir.
  • Ressentez la paix, l’harmonie, la joie. Habitez cette réalité manifestée et votre âme est si heureuse et joyeuse… vous vous réalisez dans tout ce que vous êtes.
  • Restez dans cette réalité dans la joie. Imprégnez-vous pleinement. Avec une foi inébranlable, répétez intérieurement: j’aime la vie et la vie m’aime aussi.
  •  Habitez la gratitude profonde pour toute cette abondance et l’amour infini.

C’est déjà réalisé…

Durant la journée, continuez d’habiter cette réalité en vous. Soyez dans l’observation de vos états de vos pensées. Et ramenez votre présence intérieure à cette vision.

Sur le chemin, il y a de la fluidité, la beauté, la générosité et il y a des obstacles aussi. Parfois même, les personnes qui nous aiment nous reflètent ces limitations que nous portons en nous. Par amour, nous les écoutons avec leurs conseils, leur «fait attention» et «soit réaliste»! Pour quelques instants, nous pouvons perdre pied et vouloir retourner sur le chemin de la peur en oubliant l’importance de notre rêve. Dans ces moments, si nous sommes à l’écoute, notre âme nous rappelle notre rêve de différents moyens, par exemple au travers d’une chanson, d’un appel téléphonique, d’une phrase, d’une image, etc. C’est ce que j’appelle l’assistance routière de l’âme!

Alors, même si on se perd, on peut revenir et être guidé… Nous avons une assistance routière à tout moment. Allez-y, permettez-vous d’habiter votre cœur et ayez la foi que votre rêve est déjà réalisé!

Mode d’emploi: Suivre ses rêves – Écouter son âme

1. En vous réveillant, avant de vous sortir du lit, prenez 2 minutes: inspirez en accueillant la vie et expirez en rendant grâce à cette nouvelle journée.

  1. Habitez votre cœur et laissez monter de quelle façon vous choisissez de vivre votre journée aujourd’hui. Voyez-vous dans la paix, la joie, la sérénité.
  2. Commencez votre journée avec des intentions en écoutant votre cœur, par exemple:
    – Aujourd’hui, je suis dans l’émerveillement.
    – Tout se place sur mon chemin pour le meilleur pour moi.
    – Je suis guidé et béni.
  3. Être dans la fidélité à soi: pensez à un projet qui vous tient à cœur et habitez l’instant comme si c’est déjà réalisé.
  4. Si vous avez de la résistance ou de la lourdeur, reconnaissez ces espaces et bénissez-les.
  5. S’il y a des situations ou des personnes avec qui vous avez de la difficulté, au lieu de nourrir la négativité et les luttes, bénissez-les.
  6. Rendez grâce à la sagesse universelle qui est en vous et reconnaissez-vous comme un génie, un alchimiste d’amour!
  7. Tout au long de la journée, ramenez votre présence à ce mode d’emploi et continuez d’écouter votre cœur.
  8. Suivez le chemin vers votre réalisation et vos rêves… Tout est déjà réalisé!

 


Antoinette Layoun
Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute psycho-spirituelle.
Fondatrice du centre Universcité Antoinette Layoun.
Livre Les dix clés de l’amour, Éditions Québec-Livres.
Tél: 450 473-7848
Courriel: info@antoinettelayoun.org
Site web: www.antoinettelayoun.org     Magazine Mieux-être.ca

Antoinette Layoun  offre des conférences et ateliers au Centre Universcité et sur demande au Québec et en Europe ainsi que des consultations individuelles ou de couple, en bureau privé, ou à distance. Elle accompagne également des groupes pour des fins de semaine de ressourcement et dans des voyages initiatiques. Communiquer avec l’Universcité Antoinette Layoun pour plus de détails.

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.