La relation – Outil de bonheur

La relation – Outil de bonheur

Saviez-vous que nous avons besoin de la relation ? Oui, c’est un besoin essentiel chez l’être humain. Des études réalisées dans un orphelinat ont prouvés cette hypothèse ! Ils ont séparés des nourrissons en deux groupes : le premier groupe recevait seulement les soins pour répondre aux besoins physiques et l’autre groupe a reçu des caresses, des mots d’amour et de la tendresse en plus des soins physiques. Le résultat fut fort étonnant ! Ils ont observé une déficience dans le développement des enfants du premier groupe, sans affection ni relation, en plus d’un état de santé plus précaire que celui des enfants du second groupe, qui avaient été cajolés. Alors, nous pouvons conclure que la relation contribue à notre équilibre physique et psychique. Nous sommes des êtres relationnels. Quels sont ces besoins psychiques ?

Les 7 besoins psychiques fondamentaux sont : le besoin d’amour, d’écoute, de valorisation ou reconnaissance, de sécurité, de liberté, d’affirmation, de se créer.

AntoinetteLa nourriture relationnelle

En fait, ces besoins contribuent à vivre en harmonie dans la relation avec soi et avec l’autre. Lorsque nous sommes enfant, nous sommes dépendants de l’autre. Par contre, à l’âge adulte, nous devenons responsables de nos besoins et de notre équilibre. Même si ces besoins se comblent dans la relation avec l’autre, ce n’est pas l’autre qui est responsable de nos besoins, c’est nous. De quelle façon pouvons-nous développer cette autonomie tout en se nourrissant dans la relation ? Par la connaissance de soi !

La connaissance de soi implique :

  • Être en lien avec ses émotions et les identifier : écouter ses sensations;
  • Observer sa réaction défensive : la fuite, l’isolement, le jugement, etc.;
  • Identifier les jeux de pouvoir tel que vouloir avoir raison ou trouver un coupable;
  • Apprendre à s’occuper de ses besoins.

C’est par la connaissance de soi que nous apprenons à nous écouter et à avoir la capacité à identifier nos satisfactions ou nos carences en lien avec un ou plusieurs besoins psychiques dans la relation à soi et dans la relation à l’autre. En fait, la connaissance de soi nous guide vers notre autonomie.

La relation et le bonheur

Dans ce sens, nous développons une attitude de
respect envers nous-mêmes, notre réalité psychique et nos besoins. Nous devenons des alliés pour soi-même, dans l’accueil, l’acceptation et l’amour de soi. En se permettant d’être, nous créons une relation constructive avec l’autre, reflet de la relation à nous-mêmes, tout en créant notre bonheur !

Nos activités «Être»

Voyage initiatique au Costa Rica
avec Antoinette   21 nov. au 4 déc.2015
Soirée d’info : Lundi 1er juin, 19 h  – Réservez

Conférence & Soirée d’information
Cours Connais-toi, Réalise-toi :
Ma vie, mes relations

Jeudi le 4 juin, 19 h10 $

Concert avec Patrick Bernard
Musique et chants de guérison spirituelle
Samedi 6 juin, 19h

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.