Le sens de l’existence – Réalité et conscience

 

Le sens de l’existence
Réalité et conscience

Quel est le sens de notre existence? Je reçois cette question dans mes cours et mes conférences. J’hésite à répondre, car je ne sais pas par où commencer. Pour répondre au sens de notre existence, il faut aborder la condition humaine et la réalité de l’Être, en fait, les deux dimensions de l’être humain!

Notre histoire et notre quotidien

Dans le quotidien, nous sommes souvent au niveau de l’humain. Nous nous occupons des situations et des besoins d’ordre physique pour notre sécurité; avoir un toit, de la nourriture, etc. Des besoins de base à des besoins plus avancés comme avoir un milieu social, professionnel et familial. Nous avons des structures et des lois morales, légales et politiques. Une réalité «humaine» qui nous amène à vivre des émotions, des peurs, des rêves, des aspirations et des déceptions. Nous vivons avec une histoire, notre histoire!

Sommes-nous limités à cette réalité?

Pour ma part, si j’ai le choix entre croire à une existence de limitations ou à une existence d’expansion, je choisis l’expansion et le monde de possibilités. Ce choix donne un sens plus vaste à l’existence que de manger, boire, dormir, travailler, avoir des enfants, vieillir et mourir! Très jeune, en cherchant un sens à la souffrance et l’existence, j’ai reçu des réponses à ma quête dans la profondeur d’une philosophie qui est devenue mon mode de vie; le yoga. C’est pour cette raison que je transmets cette philosophie aujourd’hui. Cette pratique nous ouvre à une dimension expansive; vivre notre humanité avec un sens… celui de manifester pleinement notre Être.

Ouvrir la conscience

Le yoga est donc un mode de vie. On peut trouver de nombreux textes qui transmettent des enseignements riches et profonds. Les grands yogis, les «Rishi», ont transcrit des manuels d’instructions et des textes spirituels. Nous découvrons Le Hatha Yoga Pradeepika, écrit par Rishi Swatmarama, Le Yoga Sutra, par Rishi Patanjali, et Le Gheranda Samhita, par Rishi Gherundi.

Selon ces textes, le but ultime est d’unir la conscience humaine (atman) avec la conscience universelle (brahmane), pour vivre l’harmonie et la paix et donner un sens à sa vie et son existence!

 

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.