Le bonheur d’être soi … Une mission de vie

 

Le bonheur d’être soi … Une mission de vie

Paru dans la revue Mieux-Être, no. 79, Janvier 2016

Étant jeune fille, je regardais les femmes et les hommes, mes parents,  les membres de ma famille et les adultes autour de moi.  J’étais fascinée par leur attitude face à la vie et je me demandais ce qui les rendaient heureux ou malheureux.  Qu’est-ce qui leur donnaient un sourire et ce qui les amenaient à vivre la tristesse ou à être en réaction?  En fait, tout en voulant les comprendre, je cherchais moi-même le chemin, le sens de la vie et du bonheur!

Un souhait de bonheur

Nous souhaitons tous vivre le bonheur! En regardant la définition du bonheur, il est généralement décrit comme un état durable de plénitude et de satisfaction. Nous faisons également référence à un état agréable et équilibré du corps et de l’esprit.  Même un état  où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

En prenant en considération cette définition, nous réalisons que cette notion varie selon notre éducation, nos conditionnements, notre environnement et notre réalité de vie.  Si nous regardons le bonheur dans le sens des avoirs, pour certain, le bonheur sera synonyme d’atteindre l’emploi idéal, un poste important, une situation financière prospère, être propriétaire d’une maison ou même faire des voyages. Pour d’autres, qui vivent des situations de conflits, d’abus, de pauvreté, de maladie ou de guerre, le bonheur sera probablement  plus dans le sens de la survie.

Saviez-vous que des recherches en psychologie nous démontrent que nous avons un seuil de bonheur? Un genre de guide qui prédétermine notre état de bien-être en général. Quand on le dépasse, d’une façon positive, nous nous sentons plus heureux. Et l’inverse est aussi vrai! Ce qui nous permet de vouloir retrouver l’équilibre. Des facteurs génétiques et culturels déterminent en partie notre humeur et notre bien-être

Regard intérieur ou extérieur

Nos repères proviennent de notre éducation. Nous avons tendance à chercher notre identité ainsi que le sens de la réussite et du bonheur en se référant à l’extérieur. Comme par exemple, nous croyons que c’est le succès qui nous mène au bonheur. Mais,  certaines études ont démontré que c’est l’attitude qui détermine le succès. Shawn Achor a passé 12 années à étudier le bonheur à l’université Harvard et ses découvertes ont confirmé que les personnes qui cultivent une attitude positive sont plus équipées à faire face aux défis de la vie, et du même fait, d’avancer vers la réussite à tous les niveaux. D’autres études nous ont fait réaliser que les gens heureux sont ceux qui ont choisi le bonheur comme un objectif de vie.

Bien que ce soit prouvé scientifiquement, que notre génétique et nos conditionnements ont une influence sur notre état de bonheur, il est démontré également que nous avons la capacité de transformer nos empreintes d’une façon consciente et du même fait de changer notre vie. Alors, c’est à nous de changer notre attitude et de choisir le bonheur!

C’est pour cette raison que j’aborde ici le bonheur dans la relation avec soi, car d’après les hypothèses des experts dans le domaine de la psychologie, 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.

Pour moi, le bonheur d’être soi, est une mission de vie!  Une phrase de Ghandi est un guide dans cette recherche du bonheur : Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même une seule fois!  Je vous invite alors à faire un voyage en vous pour trouver votre source de bonheur!

Découvrir les secrets du bonheur

J’aimerais bien vous proposer une potion magique ou un élixir du bonheur car je rêve de voir toute notre humanité baigner dans la quiétude et la joie. Comme cette potion et cet élixir n’existe pas, je vous invite sur un chemin qui mène à un état de bonheur durable car c’est vous que vous allez le créer! Il sera le vôtre et accessible à vous à tout moment.

  • Le bonheur et la paix sont interreliés : Les plus grandes philosophies nous guident vers la paix intérieure. Je crois que nous atteignons la paix et le bonheur par un état d’harmonie et d’équilibre que je compare à l’homéostasie.

 

  • Le terme homéostasie  provient du grec et faire référence à un état de stabilité, dans le sens de retrouver la stabilité après avoir été perturbé, ou même l’action de se tenir debout. Dans le même ordre, nous découvrons que l’homéostasie est aussi introduite dans la neuroscience. Elle joue un rôle clé dans une théorie spéculative qui fait référence à la conscience et au sentiment d’unité du Soi.

 

  • Également, le bouddhisme nous donne une clé importante en lien avec le bonheur dans notre réalité humaine, celle de la vérité de la souffrance. En fait, pour marcher sur le chemin du bonheur, il s’agit d’accepter que toute vie implique la souffrance et l’insatisfaction. Si nous fuyons les états de perturbations et de souffrance, nous nous forçons à rester malheureux et victime de nos situations et de la vie. C’est par l’accueil et l’acceptation que nous pourrons avancer afin de nous découvrir, nous comprendre et harmoniser nos états et nos situations dans la paix pour vivre le bonheur.

Pour moi, le bonheur est le reflet d’un état d’homéostasie, de paix et d’harmonie, avec soi et la vie.Cet état permet la stabilité dans les perturbations et à se tenir debout, en étant dans la conscience de l’unité du Soi… Le bonheur d’être Soi!

Le bonheur est alors en lien direct avec la paix et l’harmonie en soi. En nous découvrant, nous avons la possibilité de nous nourrir dans ce que nous avons besoin et en même temps, avec compassion, de nous nettoyer ou de nous libérer de ce qui n’est pas utile pour notre équilibre et notre bien-être. Pour vous réaliser pleinement, je vous propose cinq outils pour avoir une relation de bonheur avec vous!

1. Ouvrez-vous aux possibilités

Pour débuter, permettez-vous de vous ouvrir à la possibilité d’être vous et d’être pleinement vous.  N’attendez pas de vous changer ou que la situation change pour être heureux. Même si vos pensées viennent perturber cette possibilité, faites un effort conscient à revenir à vous et ce que vous désirez.  Mettez-vous en priorité et choisissez comme objectif de vie d’être qui vous êtes; le bonheur d’être vous!

N’attendez pas à avoir le titre, le salaire,  ou même le corps parfait ou la relation idéale pour vous épanouir et être heureux avec qui vous êtes. Dites OUI à vous et au bonheur dans votre réalité actuelle!

2. Reconnaissez-vous

Allez … faites une liste de tout ce que vous êtes. Oui, tout ce que vous êtes! Sans censure, le bon et le moins bon!  Maintenant que vous vous êtes ouvert à la possibilité du bonheur, vous réalisez que de vous montrer dans qui vous êtes, de vous voir est une étape importante pour marcher vers l’avant, vers votre bonheur.

Sur une page, tracer ou dessiner un grand cœur. Placez à l’intérieur tous les mots qui vous décrivent; vos forces, vos qualités ainsi que vos difficultés.  En haut du cœur, inscrivez cette phrase : Je me reconnais dans tout ce que je suis!

Rappelez-vous que la fuite engendre autant la fuite de votre ombre que de votre lumière. C’est aussi dans l’ombre que nous découvrons la lumière. En cherchant le bonheur avec l’intention d’être soi, c’est par la reconnaissance de soi que nous y arriverons.

3. Libérer vos croyances

Nous sommes habités par toutes sortes de croyances; certaines stimulantes et d’autres limitatives et contraignantes. Nous achetons également les croyances des autres; comme celles de nos parents, de la société et des personnes qui sont proches de nous. Nous adoptons même un personnage avec ces croyances, nous cherchons le sens du bonheur et nous devenons confus.

Faire le ménage dans ces croyances est une étape importante pour vous choisir dans ce que VOUS êtes… dans l’appel de votre cœur, ce qui vous fait vibrer. Une croyance doit vous donner des ailes! Sinon, faites le ménage en la libérant et vous vous libérerez de vos fardeaux inutiles qui bloquent la source de votre bonheur.

4. Créer des expériences pour cultiver le bonheur

Nous avons besoin des expériences concrètes pour vivre le bonheur. Si nous avons un programme limitatif en nous, parfois, nous devons vivre des expériences qui nous amènent à nous ouvrir à des possibilités et à nous libérer de nos croyances.  Créez pour vous des expériences quotidiennes pour nourrir l’attitude du bonheur en vous. Que ce soit dans la simplicité de prendre une marche, de prendre le temps de respirer, de méditer ou même d’avoir un échange du cœur.  Mettez le bonheur au rendez-vous!

C’est ce qui m’inspire également à vous offrir des ateliers ainsi que des voyages initiatiques afin de vous permettre de sortir du connu et de créer un environnement propice pour vivre la liberté et le bonheur.

5. Découvrez les trésors de la gratitude

Dans mon livre « Les dix clés de l’amour », la dixième clé est la gratitude. C’est une clé importante pour l’amour, la joie et le bonheur. Je vous invite à faire un exercice simple. Simplement, ici et maintenant, prenez un moment et identifiez certains aspects de vous et de votre vie auquels vous rendez grâce. Exemple: le fait d’être en santé, ou de pouvoir lire, d’avoir des relations nourrissantes, etc.  Fermez les yeux pour quelques instants et soyez dans cette présence.

En vous réveillant le matin, rendez grâce à cette nouvelle journée. En vous endormant le soir, rendez grâce à tout ce que vous avez vécu.

Le bonheur inconditionnel avec soi et la vie!

En continuant d’être dans cette présence de la gratitude, vous verrez que votre cœur s’ouvre à une dimension subtile où le bonheur n’est pas conditionnel aux situations extérieures, mais bien un état intérieur…. Le bonheur d’Être Soi c’est de vivre sa vie aligné avec son coeur en reconnaissant les trésors qui sont en nous et tout autour de nous!


Antoinette Layoun
Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute psycho-spirituelle. Fondatrice du centre Universcité Antoinette Layoun.
Livre Les dix clés de l’amour, Éditions Québec-Livres.
Tél: 450 473-7848

Courriel: info@antoinettelayoun.org
Site web: www.antoinettelayoun.org     Magazine Mieux-être.ca

Antoinette Layoun  offre des conférences et ateliers au Centre Universcité et sur demande au Québec et en Europe ainsi que des consultations individuelles ou de couple, en bureau privé, ou à distance. Elle accompagne également des groupes pour des fins de semaine de ressourcement et dans des voyages initiatiques. Communiquer avec l’Universcité Antoinette Layoun pour plus de détails.

Chronique900x100

 
Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

 

Les commentaires sont fermés.