La guérison – Sous toutes ses formes

 

La guérison – Sous toutes ses formes

Paru dans la revue Mieux-Être, no. 78, Décembre 2015

Je suis née dans un monde controversé de maladie sur une planète appelé ‘la Terre’!  Entre deux grands pères marginaux, prêtre et guérisseur chamane,  j’ai été témoin de la profondeur de leurs pratiques et croyances, en même temps, de leurs malaises face à la différence de l’autre.  De l’un, j’admirais et j’apprenais la prière et la foi,  de l’autre, la potentialité et les mondes subtils. Cette controverse,  je l’ai aussi rencontré dans mon foyer.  J’ai souffert en m’identifiant au rôle de la femme, ma mère,  et j’étais en réaction face à l’homme, mon père. Je voulais être Moi,  je cherchais mon identité.  Dans mon pays d’origine, la controverse était à son apogée, une guerre civile s’est éclatée, familles et amis se détruisaient au nom de la différence…  Tous, à la recherche de la guérison!

Une perspective de la santé globale

Je désire vivre ma vie en pleine santé et rayonner la vie dans la paix et la joie! Et vous?

Je crois que nous avons tous une mission commune, vivre en santé et célébrer la vie! C’est ce qui m’a amené à me regarder afin de guérir car je désire  vivre en santé physique, émotionnelle et mentale. C’est ce qui m’a inspiré également à œuvrer pour la guérison en créant une approche globale, Approche Architecture Humaine (AAH), a développé la communication C.O.E.U.R. et intégré la pratique du Yoga Chi et médiation dans les enseignements pour l’harmonie corps-âme-esprit.  La guérison  de notre humanité débute par chacun de nous. En fait, nous sommes tous interalliés. Comme une goutte dans l’océan, la guérison de chacun a un impact sur notre entourage et sur toute notre humanité.

Sommes-nous en santé?

En regardant autour de nous, voir la condition de notre humanité; stress, éclatement familial, pauvreté, perte d’emploi, famine, guerre, réchauffement planétaire, maladies, crime, dépression, suicide et crise financière, nous sommes tous touchés d’une façon directe ou indirecte.  En fait, la situation sur la terre reflète qui nous sommes individuellement.  Sommes-nous malades ou en santé?  Dans un sens, notre monde extérieur est notre reflet. Avec un tel regard, nous reconnaissons que c’est essentiel de développer une nouvelle perspective face à la maladie et la santé.

La dualité et les controverses nous indiquent un déséquilibre. Si ce n’est pas écouté, ceci peut mener à une forme de maladie. Faisons un parallèle avec une condition physique. Par un manque d’oxygène par exemple, nous ressentons un déséquilibre par différents symptômes dans le corps.  Si nous ne prenons pas soin de cette condition, ceci causera une maladie qui peut même anéantir la vie.  En fait, chaque état de controverse; physique, émotionnel, mental ou relationnel,  porte la potentialité de la santé ou de la maladie.

Je vous propose un petit exercice pour faire votre bilan de santé. En regardant les différentes dimensions de vous-même et de votre vie, quel est votre état de santé?  Sur une échelle de 1 à 10 (…10 maximum) notez votre état d’harmonie.

  • La relation avec vous-même, aimez-vous inconditionnellement?
  • Vous prenez soin de vous et vous vous honorez dans tout ce que vous êtes.
  • Vous écoutez et respecter l’appel de votre cœur.
  • La condition physique de votre corps.
  • Aimez-vous votre corps?
  • L’état de votre monde émotionnel
  • Votre état mental ainsi que vos pensées
  • Votre regard sur la vie
  • Vos croyances face à vous, les autres et la vie
  • Votre rapport à la réalisation de soi
  • Vos rapports aux autres
  • Votre relation amoureuse
  • Votre relation familiale
  • Vos relations professionnelles
  • Vos relations sociales
  • Vos projets de vie
  • Êtes-vous heureux?

Avec une telle perspective, nous réalisons que la santé c’est d’être en harmonie au niveau physique, émotionnel, mental et relationnel.   C’est important que nous nous ouvrons à développer ce regard expansif face à nous même et notre vie pour atteindre l’équilibre dans la globalité de tout ce que nous sommes et vivre en santé.

apprentis_pratique_sante

Apprendre à se connaitre

La connaissance de soi est un élément important pour vivre en santé.  Si vous n’arrivez pas à identifier les sensations physiques tel que la soif, la faim, le sommeil, etc. vous ne pouvez-pas vous occuper de vos besoins essentiels. Prenons un exemple,  imaginez que vous ne pouvez pas identifier la sensation physique qui vous indique que votre corps doit libérer l’urine accumulé dans votre vessie, qu’arrivera-t-il?  Un déséquilibre important qui peut causer des conséquences sur le corps, par la rétention, ou sur votre environnement en déchargeant le contenu de votre vessie n’importe où et sans contenant. Vous êtes d’accord que dans les deux cas c’est néfaste!

Maintenant, imaginez tous les états intérieurs qui vous habitent, tels vos émotions et sentiments, des sensations qui vous indiquent des besoins essentiels psychiques!  Si nous n’avons pas appris à se connaitre, c’est difficile d’identifier le besoin en lien avec la sensation vécue pour s’occuper de notre santé émotionnelle, mentale et relationnelle.  Le manque de connaissance de soi de son monde intérieur a également des effets sur le corps physique.

La guérison et la santé psychique et physique

Pour visualiser le lien entre les états intérieurs et le corps physique, prenons un autre exemple. Vous observez que  vous avez un niveau de stress et d’inquiétude qui peut être présent face aux situations de vie. Ce qui amène une réaction dans le corps physique. Si vous n’êtes pas à l’écoute, l’effet sur le corps augmentera en parallèle avec l’état émotionnel et mental.  Ce qui peut avoir une conséquence sur votre système nerveux et votre condition physique, mais en plus, sur votre environnement et vos relations.

Même si vous fonctionnez bien dans la vie et que vous êtes un leader à un certain niveau, l’insécurité est subtile et se manifeste parfois par l’activisme et le contrôle. Vous êtes en déséquilibre et vous réagissez par l’exigence et la performance. Vous pouvez même aller jusqu’à vous vider et vous sentir extenué. L’état intérieur a besoin d’être identifié.

En apprenant à vous connaitre, vous découvrez que vous êtes habité par une insécurité profonde qui se manifeste dans certaines situations ou conditions.  Votre corps est votre baromètre qui vous indique l’état de stress sous jacent au niveau d’insécurité. En vous connaissant plus en profondeur, vous  identifiez vos symptômes et vous développez des outils pour vous occupez de vous. Votre état intérieur se transformera de plus en plus et vous êtes de moins en moins affecté aveuglement par les situations extérieures. Vous identifiez comment la l’activisme était inconsciemment pour fuir la souffrance de l’insécurité avec l’illusion d’être en contrôle.

La connaissance de soi approfondie vous permet de rétablir l’harmonie en vous. Ce qui vous permet d’aller à la source, comprendre votre histoire de vie qui a créé certains de vos mécanismes de survie qui entretiennent « la maladie ». Par la connaissance et l’accueil de qui vous êtes, vous apprenez à approfondir la relation avec vous.  Vous réalisez que ce n’est pas le monde extérieur qui peut changer votre état.  C’est la connaissance de la personne extraordinaire que vous êtes, VOUS,  qui peut vous guider pour être en santé et rayonner la vie dans la sécurité de qui vous êtes!

La guérison et la santé relationnelle

Tout ce que vous êtes; émotion, sentiments, pensées et condition physique, a un effet sur votre environnement et vos relations.  Une personne qui souffre, elle n’est pas apte à être à être en relation harmonieuse avec les autres.  Une souffrance physique est observable, nous pouvons comprendre et sympathiser. Mais une souffrance psychique est beaucoup plus difficile à identifier si la personne n’a pas développé une connaissance de soi.  Un parent qui souffre inconsciemment dans un manque d’estime de soi par exemple, il peut avoir tendance à réagir à son propre enfant. La carence du besoin de reconnaissance a causé une forme de maladie, le manque d’estime de soi. Même s’il a de l’amour pour son enfant, s’il n’est pas dans la clarté de sa condition, son attitude avec son enfant va être le reflet de sa carence.

La carence du besoin de reconnaissance se manifestera même d’autres relations comme la relation amoureuse, sociale et professionnelle. Tout état émotionnel est ressenti par le corps. En jetant un regard sur nos relations, ceci peut nous indiquer notre état de santé relationnelle. Toute relation nous reflète notre condition et états intérieurs.   L’objectif dans nos relations ce n’est pas de souffrir, mais de guérir.

Se guérir, l’Union corps-âme-esprit

Par l’écoute de soi, de notre corps et de notre monde émotionnel, nous devenons de plus en plus dans la conscience de la trinité que nous sommes, corps-âme-esprit. En apprenant l’écoute de soi et de se découvrir dans toute notre complexité et notre magnificence, nous réalisons que nous avons toutes les données nécessaires pour nous indiquer notre état de santé.

Nous sommes des êtres émotionnels.  En perpétuel interaction avec notre monde extérieur, nous vivons des états au niveau émotionnel, physique et mental. Une émotion émets, disons, une fréquence.  Le cerveau l’identifie et émet une pensée qui peut être accompagné simultanément par une réaction transmise par le corps.

Dans certains enseignements spirituels,  nous faisons référence au corps comme le temple de l’âme.  En fait, nous pouvons dire que l’émotion est une vibration manifestant l’état de l’âme et la pensée est une vibration manifestant l’état de l’esprit. Et le corps, c’est l’habitat de nos dimensions subtils, âme et esprit.   Dans ce sens, nous devons aborder la perspective de la santé dans toutes nos dimensions.  Un état de maladie est une manifestation d’un déséquilibre possible au niveau de l’âme (cœur- émotion) et de l’esprit (pensée-mental) qui se manifeste dans la matière (corps physique).

Quand nous vivons un état physique, c’est important de faire le bilan de santé de tout ce que nous sommes. Avoir une attitude d’amour et d’accueil face à nous-mêmes. Notre corps est notre baromètre, apprendre à l’écouter afin d’avoir accès à l’état de notre âme (cœur- émotion) et de notre esprit (pensée-mental), pour rétablir l’harmonie en nous nous.

Une vision d’une humanité rayonnant la santé

La guérison est un état de conscience avant tout. Conscience que nous sommes des êtres avec un bagage complexe et riche en même temps, que nous avons le potentiel d’être guérisseur de nous-mêmes et de notre vie dans toutes les dimensions.

Partageons une vision ensemble, visualisez avec une moi un monde où la santé, la paix et l’harmonie sont rayonnantes dans toutes les dimensions de notre humanité. Ceci débute par chacun de nous. Je souhaite que vous fassiez partie de ce rêve… une goutte dans l’océan!


Antoinette Layoun
Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute psycho-spirituelle. Fondatrice du centre Universcité Antoinette Layoun.
Livre Les dix clés de l’amour, Éditions Québec-Livres.
Tél: 450 473-7848

Courriel: info@antoinettelayoun.org
Site web: www.antoinettelayoun.org     Magazine Mieux-être.ca

Antoinette Layoun  offre des conférences et ateliers au Centre Universcité et sur demande au Québec et en Europe ainsi que des consultations individuelles ou de couple, en bureau privé, ou à distance. Elle accompagne également des groupes pour des fins de semaine de ressourcement et dans des voyages initiatiques. Communiquer avec l’Universcité Antoinette Layoun pour plus de détails.

Chronique900x100

 
Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.