Faire une retraite… Pourquoi?

 

Faire une retraite…
Pourquoi?

Savez-vous que 90 % de nos pensées, états et actions se manifestent par habitude et au niveau de l’inconscient? Nous pouvons dire que nous sommes en grande partie programmés, 90 % de nous-même et de notre vie sont en mode pilote automatique! Nous répétons et répétons des programmes autant dans la satisfaction que l’insatisfaction. Notre niveau de souffrance et notre niveau de bonheur en font partie!

L’environnement qui influence

Vous avez sûrement vu des films de science-fiction ou autre, où la population est sous l’influence d’un programme ou d’une croyance et tout le monde fait la même chose, un peu comme être dans un état somnambule ou même comme des zombies? Je sais que c’est une image forte, mais en vous arrêtant et regardant un peu autour, je suis certaine que vous serez vous aussi touché par cette image. Très souvent, nous sommes sur le pilote automatique, nous ne voyons pas le temps passé, mais l’action, la pensée, les choix, en majorité, sont programmés!

La sécurité dans la routine

Bien sûr que nous avons besoin de routine, elle est sécurisante et moins demandante à un certain niveau. Ce que nous ne réalisons pas c’est que la sécurité se développe à plusieurs niveaux; autant dans le confort que l’inconfort. Par exemple, avoir une croyance que la vie est dure. Vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est une croyance inconfortable. Même si elle est inconfortable, dès le matin, le pilote automatique inconscient «la vie est dure» démarre. Et tout au long de la journée, j’aurai la confirmation que la vie est dure. Le programme, c’est le connu, alors, le plus confortable.

Faire une retraite, élargir sa vision

Dans la frénésie du quotidien, on peut perdre la capacité d’accéder à un autre niveau de conscience pour se «déprogrammer» et installer de nouvelles expériences. Se dire «Je n’ai pas le temps de m’arrêter et de prendre du temps en “retrait”» peut aussi nous limiter, car nous faisons ce choix en lien avec nos programmations.

Faire une retraite est un choix pour se transformer de l’intérieur.

En prenant du recul, en étant dans un autre environnement, en mettant à «OFF» le pilote automatique, ceci nous permet d’élargir notre perspective pour voir l’ensemble. Il devient alors possible de générer des solutions créatives et novatrices pour cultiver le meilleur pour soi.

 

 Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.