Santé globale et équilibre – Corps physique et corps subtils

Santé globale et équilibre – Corps physique et corps subtils

Lorsque nous parlons de la santé, il y a de plus en plus un voile qui se lève sur la vision globale de l’homme. L’étude de l’anatomie et de la physiologie du corps humain associée à de nouvelles connaissances permettent d’élucider certain mystère en lien avec le corps physique et les corps subtils.

Les mystiques ou les enseignants de traditions diverses distinguent chez l’homme sept corps qui sont reliés l’un à l’autre et chacun de ses corps est en rapport avec un plan de conscience.

Ces corps subtils ont également un impact sur notre santé physique, émotionnelle, mentale et même sur la réalisation de soi dans la joie et le bonheur. Dans cette chronique, je vous introduis simplement aux 3 premiers corps, et dans la prochaine, aux 4 autres.

Antoinette1 – Le corps physique

Il est perçu comme une condensation énergétique qui sert de support aux autres corps subtils. Via nos cinq sens, il nous permet d’être dans la matière physique. Dans les enseignements mystiques, notre incarnation dans la matière est considérée comme un privilège. Le corps est un précieux instrument d’évolution et c’est pour cette raison qu’il faut le maintenir en santé. Le déséquilibre, la maladie ou les douleurs nous soulignent un état intérieur à changer ou à transformer.

2 – Le corps éthérique ou énergétique

Intimement lié au corps physique, il épouse sa forme. Détenteur de la vie, il est l’agent transformateur de l’énergie vitale ou l’énergie universelle appelé « prana » ou « Chi » selon les traditions. Il absorbe l’énergie, la transforme et la distribue selon les besoins du corps physique.

3 – Le corps astral ou émotionnel

À l’image de nos émotions, c’est un corps fluctuant, dont le rayonnement, l’aura, est très changeant. Les fluctuations énergétiques se répercutent sur le corps éthérique et, par conséquent, sur le corps physique. C’est le corps des désirs, des émotions (peurs, culpabilité, colère, anxiété), des attractions et des répulsions. Les rêves sont les activités du corps astral durant le sommeil projetant des états conscients ou inconscients.

Il faut se rappeler que les différents corps forment un tout, l’énergie circule dans les deux sens. Les émotions perturbatrices laissent leurs marques à tous ces niveaux. Pour équilibrer et harmoniser l’état de la santé, il faut choisir des approches thérapeutiques qui travaillent aux différents niveaux.

Nous verrons la suite des corps subtils dans la prochaine chronique. En attendant, prenez soin de votre corps physique, énergétique et émotionnel…

Rayonnez la santé et l’équilibre !

Nos prochaines activités

Session Hiver 2015
Yoga Chi & Méditation
Expérimentez le bien-être et la joie

Voyage initiatique en Inde
avec Antoinette – 6 au 26 juillet 2015
Information & Réservation en cours

Les commentaires sont fermés.