Le chemin du bonheur – Connaissance et équilibre

Le chemin du bonheur – Connaissance et équilibre

Nous cherchons tous le bonheur ! Dépendamment de notre éducation et notre histoire de vie, nous avons différentes visions de ce bonheur tant recherché ! Mais en regardant de plus près, nous pouvons nous rendre compte que nous avons tous tendance à vouloir fuir des états non confortables… la fuite des inconforts est-elle synonyme de la recherche du bonheur ?

Puissance et impuissance

AntoinetteDans notre enfance, nous nous sommes sentis impuissants face aux situations de vie. C’est tout à fait normal, car nous avions des adultes autour de nous pour prendre soin de nous. En même temps, si les adultes qui nous guidaient n’étaient pas dans leur puissance et réagissaient face aux inconforts d’une façon défensive, comme enfant, nous avons enregistré cette empreinte… IMPUISSANCE ! Fuir l’inconfort pour trouver le bonheur. De cette façon, nous entretenons l’état d’être petit, non capable de faire face aux situations de vie dans sa puissance et de se sentir démuni… nourrissant la plainte, les jugements, les peurs et le jeu de la victime ou du bourreau.

Découvrir les trésors

Un des préceptes du bonheur, tel qu’enseigné par le bouddhisme, est d’accueillir la réalité de la vie dans tout ce qu’elle comporte, dont la souffrance qui en fait partie. Lorsque nous avons mal dans notre corps, ceci risque de nous faire souffrir. L’attitude que nous avons face à cette souffrance fait la différence. Sommes-nous impuissants ? Ou, tout en reconnaissant la réalité présente, nous trouvons les meilleurs moyens pour prendre soin de nous et de la situation. Lorsque l’enfant tombe, c’est pour mieux apprendre à se tenir en équilibre. C’est une des étapes essentielles faisant partie du processus d’apprendre à marcher pour ensuite courir. Dans chaque situation de vie, il y a des trésors à découvrir, comme, par exemple, la découverte de notre propre puissance.

La connaissance : corps, cœur, esprit

Nous avons tous en nous ce qui est nécessaire pour vivre le bonheur. Réalisons que le bonheur n’est pas synonyme de la fuite des inconforts, mais bien d’être dans l’accueil de sa réalité. Pour cheminer vers ce bonheur, la connaissance de soi est une clé maitresse. Apprendre à être à l’écoute de son corps nous donne des informations importantes sur l’état de notre cœur sentiments, émotions, besoins) et l’état de notre esprit (le type de pensées que nous entretenons). Afin de pouvoir nous aligner sur le chemin du bonheur, développons cette connaissance de soi… Soyons dans notre puissance!

 

Nos prochaines activités

Conférence & information – Cours
CONNAIS-TOI, RÉALISE-TOI :

Ma vie, mes relations
Lundi 31 août, 19 h – Réservez

Yoga CHI & Méditation
Initiation à 10 $
Mardi 1er septembre,10 h & 19 h

Voyage Initiatique au Costa Rica
Soirée d’information – Jeudi 3 sept., 19 h

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.