Allô… ! Qui suis-je ?

AntoinetteLorsque le téléphone sonne, nous répondons ! Être sollicité par des situations extérieures est tout à fait habituel dans notre réalité quotidienne. En observant notre vie, autant au niveau personnel que professionnel, nous réalisons que nous réagissons constamment à une sonnerie ou un déclencheur. Notre automatisme est de répondre : Allô, qui est là ? Dès qu’une « sonnerie » réveille une sensibilité inconfortable, notre réaction première est tournée vers l’extérieur pour ensuite se justifier, expliquer, blâmer et parfois se plaindre. Pourquoi ?

Mea Culpa

En fait, nous avons reçu une éducation imprégnée de « correct/pas correct » et ça nous vient de loin ! Par « le pêché » de nos premiers parents, Adam et Ève, nous avons une forme de dépendance à la notion du bien et du mal. En plus, Jésus-Christ s’est crucifié pour nous libérer de ce péché… et nous en sommes COUPABLE ! Le doute de soi, le juge, le bourreau et la victime sont tous présents dans nos interactions, d’où notre tendance à nous justifier ou à culpabiliser !

Responsable mais non coupable!

Dans cette attitude inconsciente de se défendre du poids de la culpabilité, nous avons développé des comportements qui nous maintiennent dans un jeu de cache-cache… avec nous-mêmes et les autres. Vu que ça prend un « responsable/coupable » c’est très difficile de se regarder… et de voir le monde tel que nous l’avons créé ! Nous passons notre vie dans la fuite, dès qu’il y a une « sonnerie » et que nous sommes sollicités par quelque chose qui nous touche, nous réagissons vite : C’est qui ? Alors, certainement… pas moi !

Le plus grand spectacle : Ton intégrité

Développer la Responsabilité de nos états, nos réactions et nos situations, ne veut pas dire « être coupable »… mais plutôt de reconnaître les faits avec intégrité face à soi ! Être vrai et en paix, c’est se libérer de nos masques, de cette dépendance au « correct/pas correct »… En fait, être responsable c’est sortir de la cachette et se permettre de rayonner avec intégrité !

Connais-toi et tu connaitras ton univers

Se désintoxiquer de la dépendance au « correct/pas correct » et s’apprivoiser dans l’art de la responsabilité et l’intégrité, c’est marcher sur le chemin de la liberté et du bonheur !

Les commentaires sont fermés.