Votre corps vous parle, le baromètre de votre vie

Votre corps vous parle, le baromètre de votre vie

Vous posez-vous des questions sur la vie ? Pourquoi êtes-vous né grand ou petit, femme ou homme, dans une famille vivant au Québec ou venant d’ailleurs ? En fait, connaissez-vous le sens de votre vie ?

Dans la vie, si nous n’avons pas de carte ni de boussole, il est difficile d’avoir une direction. Nous risquons d’aller là où le vent nous porte, de rester sur place, de suivre les autres, de nous sentir perdu, ou encore, de croire que nous n’avons pas de choix !
Si notre vie est vouée « à ne pas avoir le choix »… ceci veut dire que nous sommes en prison, esclave et victime de notre vie. Cette vision éteint la passion et la joie de vivre. En fait, à chaque instant, nous avons le choix… Ce qui est difficile est de savoir comment faire nos choix qui proviennent de notre vérité intérieure et ensuite d’assumer ceux-ci !
Comment être à l’écoute de sa vérité intérieure?

Votre corps vous parle

Saviez-vous que votre corps est comme une boussole ? Par les sensations que vous vivez, agréables ou désagréables, il vous indique si vous allez dans le sens que vous désirez, ou si vous devez ajuster votre chemin. Avez-vous le temps d’écouter et de vérifier votre boussole ?
Saviez-vous que le yoga était pratiqué par des moines pour atteindre un niveau élevé de connaissance/conscience, la transformation/transmutation de soi et atteindre la béatitude ? Les mouvements, ou postures, comportent seulement 20% de cette pratique. Une partie importante que je transmets dans les cours Yoga Chi & Méditation, est d’apprendre à respirer. Apprendre à être dans la présence de sa respiration est essentiel… car le souffle, c’est la vie !
Alors votre corps est comme une boussole. Par ses sensations qu’il vous transmet (agréables ou désagréables), il peut vous indiquer « le sens » !

Le baromètre intérieur

Le stress est un facteur important qui a un impact sur notre corps. Au quotidien, il se manifeste dans notre corps. Comme par exemple, lorsque nous avons un rendez-vous important et nous ressentons la nervosité. Par la manifestation des sensations, notre corps (notre boussole), nous indique un déséquilibre dans nos besoins, pour se permettre de s’ajuster intérieurement corps/émotion/mental.
Se pourrait-il même que vous transportiez le bagage de vos parents ? En fait, par l’hérédité, nous savons que nous portons le bagage physique de notre lignée familiale. La science a découvert également l’hérédité du bagage émotionnel/mental transmise d’une génération à l’autre. Il est touchant de voir que nous avons tous une histoire différente, mais que nous avons tous été « modelés » à l’image de notre éducation, de la famille et de notre société. Nous sommes des êtres créateurs et inconsciemment nous construisons avec ce bagage… et ce, dans tous les sens; constructif et destructif !
Il est important de se rappeler que ce qui ne s’exprime pas s’imprègne. Le corps porte des mémoires des états non exprimés ou libérés et pour s’exprimer, il utilise les problèmes physiques voire même la maladie ou « le mal a dit » !

Faire le ménage quotidiennement

Nous avons développé l’habitude de nous nettoyer au niveau « esthétique ». Mais pensez-vous d’écouter votre corps, vos émotions et vos pensées pour les nettoyer également ? Bien sûr, ce n’est pas vraiment une pratique courante… Mais je vous assure qu’il y a des moyens pour que ce ménage devienne quotidien et automatique et de plus en plus en profondeur. L’écoute de votre corps vous guide vers les émotions et les pensées, pour ensuite les nettoyer… la libération des lourdeurs. Être en santé, c’est également la santé émotionnelle et mentale !

Le sens de la vie dans le présent

Être en lien avec son corps, sa respiration et la présence nous permet de développer l’écoute de nos sensations. En étant dans la conscience, nous libérons le bagage du passé et de nos conditionnements… et nous habitons notre réalité dans la présence !
Prenez un moment aujourd’hui, observez votre respiration et habitez votre corps, il vous indique le chemin… C’est votre boussole ! L’écoute de vous-même vous permet d’atteindre l’équilibre et l’harmonie physique / émotionnelle / mentale dans votre vie et vos choix !

Le chemin le moins fréquenté

Nous avons pris différents chemins. Nous avons développé la connaissance académique, la profession, la conduite automobile, les sports, etc.. Mais l’essentiel, NOUS, nous ne l’avons pas appris ! Lorsqu’une situation difficile ou une crise arrive, nous voulons comprendre. Pourquoi attendre une crise alors que nous pouvons amorcer en amont ce nettoyage? Ce chemin, le plus sûr et le moins fréquenté, est celui de la connaissance de soi approfondie. Marchons sur le chemin de la liberté et le bonheur d’être soi. Soyez cette personne unique que vous êtes… à n’importe quel âge !

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette LayounCréatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.