Êtes-vous relationnel ou réactionnel ?

La définition du mot relation indique un lien d’interaction, d’interdépendance, ou un état de deux ou plusieurs choses ou personnes entre lesquelles existe un rapport. Nous sommes en relation à chaque instant ! Relation avec la vie, avec soi, avec les autres, et tout ce qui nous entourent… Nous sommes des êtres relationnels!

La relation avec vous ?

La relation à soi se passe à différents niveaux: les émotions et les pensées, au travers de l’image que vous avez de vous-même, par l’expression de vos besoins et vos limites.

 Avez-vous tendance à vous juger ou à vous banaliser dans vos émotions, besoins ou limites ? Cherchez-vous à fuir ou à masquer certaines parties de vous ? Êtes-vous mal à l’aise que l’autre découvre ces parties ?Dans ces cas, votre interaction avec vous-même est une réaction… Vous pouvez avoir tendance à vous « rejeter » !

relationel1La relation avec l’autre ?

Vous avez certainement entendu l’expression : « L’autre est votre reflet, votre miroir » ! En fait, dans une relation, il y a des systèmes relationnels qui sont interreliés. Pour que deux aimants s’attirent, ça prend les deux polarités. Ceci est également juste dans les relations, comme par exemple : Victime-Bourreau, Juge-Coupable, Supérieur-Inférieur, etc.

Comment l’autre est-il votre miroir ?

Quand vous voyez l’autre comme un bourreau dans la relation, ceci vous reflète que vous avez tendance à être une victime. Si vous souffrez de la réaction ou attitude supérieure de l’autre, ceci vous indique vous avez une sensibilité à vous sentir nférieur.Si vous avez l’impression que l’autre vous juge, ceci vous miroite le complexe de culpabilité qui vous habite, etc.

Moi et l’autre, relation ou réaction ?

Rappelez-vous que nous sommes interreliés, ce qui existe dans la relation avec l’autre, fait également partie de vous… une partie que vous ne connaissez possiblement pas car avec éducation nous sommes devenus des spécialistes à banaliser, juger, s’isoler, positiver, fuir et du même fait, anéantir la relation à soi.

La relation à soi crée la relation à l’autre !

C’est pour cette raison que la connaissance de soi approfondie est la base pour se créer. Dans l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R. que nous enseignons, ceci vous permet de découvrir et créer des fondations saines pour vous connaitre et vous réaliser dans vos relations et votre vie !

 

Les commentaires sont fermés.