Prendre du temps pour soi – Égoisme ou altruisme ?

Partager avec vos amisEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

 

Prendre du temps pour soi
Égoisme ou altruisme ?

Nous avons de nombreuses croyances qui nous limitent de vivre en équilibre dans la santé et la joie. La culpabilité est très présente dans notre éducation insufflée, entre autres, par la confusion entre égoïsme ou altruisme, elle nous manipule et nous draine. La réalité est que si nous ne portons pas attention à notre équilibre, nous nous vidons de notre énergie et en même temps, de notre joie de vivre.

Le mythe de l’oubli de soi

Que pensez-vous d’une personne qui se donne pour les autres et ne s’offre pas de place pour elle dans son horaire? C’est noble certes, mais avec le temps, elle deviendra en déséquilibre. Comme un arbre qui ne reçoit pas les bons nutriments, il donnera des fruits qui ne sont pas en santé et délicieux, ne pensez-vous pas? L’oubli de soi mène à l’épuisement et à la maladie.

Se choisir c’est une priorité d’éthique

Un arbre qui n’a pas de fruits ne pourra offrir et nourrir les autres. Nous ne pouvons pas donner aux autres ce que nous ne possédons pas. Je me rappelle lorsque mes enfants étaient jeunes et qu’ils se réveillaient souvent la nuit, la fatigue physique déclenchait le découragement, l’insécurité et l’impatience. Si je ne trouvais pas le moyen pour m’occuper de moi, je donnais à mes enfants mes états. Est-ce que c’est ça l’amour?

«Vous, vous-même, autant que n’importe qui dans tout l’univers, méritez votre amour et votre affection.» – Bouddha

Donner et recevoir avec l’éthique du cœur

Pour avoir un équilibre, il est important de recevoir. Donner pour les autres est noble, mais donner à soi, est le plus grand don d’amour. C’est juste moi qui peux savoir si j’ai faim, soif et si j’ai besoin de dormir. Je vis avec moi 24 heures par jour. Même si parfois je partage avec les autres, c’est moi avec moi qui vis la tristesse et la joie. Pour contribuer dans la vie des autres, il est important de se donner une place dans sa mission d’être, dans la santé et la joie!

Vous êtes-vous choisi aujourd’hui?

 

Chronique900x100

Partager avec vos amisEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.