Prendre des vacances… de votre tête !


Prendre des vacances… de votre tête !

Il est logique de constater que ce n’est pas parce que nous sommes en vacances de notre travail que nous sommes en vacances dans notre esprit ! En moyenne, nous avons 65 000 pensées par jour et je dirais que la majorité de ce tourbillon mental est en lien avec des inconforts, des inquiétudes et des appréhensions. Alors, comment donner des vacances à notre esprit ?

La santé de l’esprit

Le mental est comme un cheval sauvage, afin de le dompter il faut l’apprivoiser. Ce n’est pas dans un état de crise que ceci est possible, c’est dans une pratique régulière et quotidienne. Nous parlons souvent de la santé physique en indiquant l’importance de bien manger et faire des exercices. Nous devrions avoir la même attitude face à la santé de l’esprit, avoir une hygiène de vie qui prend en considération la santé de nos émotions et de nos pensées.

La méditation au quotidien

La méditation n’est pas simplement de s’asseoir les jambes croisées et de fermer les yeux. Même dans cette posture, le mental peut être agité. Faire le vide demande de l’entraînement dans le quotidien.

Voilà certains moyens simples que je vous propose :

  • Concentrez-vous sur votre respiration, suivez le mouvement, l’air qui pénètre et l’expire. Faites ceci régulièrement au courant de votre journée;
  • Observez vos gestes et faites-les plus lentement. En faisant la vaisselle par exemple, suivez chaque mouvement des mains qui interagissent avec l’eau et le savon. Et soyez dans cette présence dans d’autres tâches;
  • Être dans « la présence » de votre environnement. Par exemple, en regardant le lever ou le coucher du soleil: observez comment les rayons du soleil vous illuminent également. Voyez le soleil vous enveloppant. En regardant et humant une fleur, imprégnez-vous de sa beauté et son odeur.

La paix… ça se cultive !

Vivre sa vie pleinement, c’est habiter son moment présent. En cultivant l’aptitude d’être dans la présence, c’est prendre des vacances… la paix de l’esprit au quotidien !

À travers la pratique dans les cours « Yoga Chi et Méditation » ainsi que dans les « Retraite Shanti », vous découvrirez des moyens concrets pour vivre la paix et cultiver l’ADN du bonheur !

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>