Rester centré… avec l’intelligence émotionnelle

Rester centré… avec
l’intelligence émotionnelle

Lorsque vous êtes dans le feu de l’action, est-ce que vous luttez avec votre mental pour trouver des solutions, ou vous puisez dans vos ressources intérieures pour vous aider à vous fortifier?

La vie est mouvement : tout comme les saisons, le jour et la nuit, il y a des périodes calmes et ensoleillées, et d’autres qui sont déstabilisantes. Dans les « bons passages » de vie, on a l’impression d’être sur la bonne voie, que cette fois, tout ira comme il faut. Jusqu’à ce qu’arrive une situation ou une nouvelle étape de vie qui nous déstabilise et, chemin faisant, nous fait parfois perdre pied. Personnellement, j’en connais quelque chose de ces périodes… et vous ?

Très souvent, dans ces situations déstabilisantes, nous avons tendance à paniquer et à perdre notre « centre ». Nous pouvons même vivre cela comme si c’était une punition de la vie, et nous retrouver alors dans la survie. Stressé et agité, nous faisons appel au mental pour garder le contrôle.

La vie est avec moi…

En apprenant à connaitre notre fonctionnement et lorsque nous sommes « dans le feu de l’action » submergés par trop de choses qui nécessitent notre attention, il est encore plus important de se rappeler que la vie ou l’univers ne nous donne jamais plus que ce que nous pouvons gérer. Pour moi, cette vision que la vie est juste et qu’elle m’offre ce qui est nécessaire pour pouvoir grandir, a toujours été la lumière que j’ai suivie pour me rendre au bout du tunnel ou « sortir du trou ».

En effet, lorsque les défis de la vie nous amènent à nous poser des questions à ce sujet, notre meilleur moyen de faire face est de suivre la voie fiable et bien connue jusqu’à notre centre calme, et de nous y ancrer. C’est pour ces moments-là que nous pratiquons régulièrement, afin que notre esprit, notre corps et notre âme sachent comment trouver la paix intérieure. Ainsi, même au milieu d’un chaos apparent, une respiration profonde peut nous aider à nous tourner vers l’intérieur de soi pour dégager un « espace de travail » : le calme au centre de la tempête.

Je garde le cap sur mon but dans la vie

Pour surmonter les obstacles de vos états, de vos émotions ou de votre esprit agité, éloignez-vous de votre liste quotidienne de choses à faire afin de redéfinir votre façon de penser et de clarifier votre but en ce moment et dans cette situation… et même dans la vie.

Avec la pratique de la méthode NeuroJoy, vous vous connecterez avec votre Soi authentique et vous développerez une feuille de route qui vous permettra de réaliser vos désirs les plus profonds. Demandez-vous :

Qui suis-je ?

Qu’est-ce que je veux ?

Quel est mon but ?

De quoi suis-je reconnaissant ?

En puisant dans nos ressources intérieures, nous recommençons à nouveau en nous concentrant cette fois sur les besoins du moment présent. Le fait de se demander « pourquoi ? » et « ce que je veux » détourne notre énergie de la tâche à accomplir. Une fois que nous aurons surmonté le défi qui nous occupe, nous pourrons chercher des réponses à ces questions. Mais pour l’instant, acceptons ce qui est.

Je me centre… Et l’aide viendra

Dès que nous aurons rassemblé l’énergie dispersée et créé l’espace nécessaire, l’inspiration viendra, l’aide arrivera. Et ce qui semblait impossible deviendra possible, ou encore nous trouverons que cela est devenu inutile. Lorsque nous nous mettons à l’écart et que nous éloignons nos pensées non utiles, le flux de l’univers et son ordre parfait a de la place pour circuler dans nos vies.

Une fois que le problème a repris des proportions  « réalistes », nous avons l’occasion de tirer des leçons de la situation et d’avoir une meilleure idée de nos véritables capacités. Nous pouvons maintenant nous questionner sur le « pourquoi » et nous demander « quel est mon but » afin de clarifier notre vie. Il peut ainsi s’agir d’un passage de la vie, ou de leçons de vie accélérées en préparation à quelque chose de merveilleux à venir. Mais lorsque nous avons la chance de faire de nouveaux choix, nous savons que les meilleurs se font lorsque nous travaillons à partir du centre.

Développer l’intelligence émotionnelle

Selon R. Cooper, l’intelligence émotionnelle est la capacité de sentir, de comprendre et d’appliquer efficacement le pouvoir et l’acuité des émotions comme source d’énergie humaine, d’information, de connexion et d’influence.

Quand nous vivons une émotion, nous pouvons être bien, mais parfois nous pouvons nous sentir submergés et perdre notre centre. L’intelligence émotionnelle a trait à votre capacité de reconnaître l’émotion ressentie et de la gérer de manière à pouvoir l’utiliser, plutôt que de se laisser submerger par elle. Ceci fait référence également à votre compréhension vis-à-vis l’émotion de l’autre, et à la capacité d’adopter une attitude d’accueil qui vous aide à rester centré tout en accueillant les situations ou les relations dans votre environnement.

Mais comme toute nouvelle habitude, le développement d’une plus grande intelligence émotionnelle exige un effort consciencieux et constant.

Mettre un espace entre le déclencheur et la réaction

En apprenant à créer cette relation intime, vous et vos relations, vous réaliserez que les émotions sont stimulées par vos croyances et influencées par votre vécu. Nos émotions sont ainsi produites à partir de notre propre bagage et de nos films intérieurs. C’est ce qui explique que face à un même déclencheur ou situation, une personne pourra vivre des émotions différentes d’une autre personne.

Dans la réalité, ce n’est pas le déclencheur qui créé l’émotion, c’est vous!  Dans ce sens, si vous pouvez vous arrêter et faire une pause entre le stimulus et la réaction, et si vous pouvez adapter votre croyance, alors l’émotion ressentie pourra être différente.

Dès que vous commencez à reconnaître ce phénomène, et en examinant pourquoi vous croyez ce que vous croyez et où cette croyance a commencé, vous devenez de mieux en mieux mieux équipé pour identifier vos schémas émotionnels et les réactions qui ne vous servent plus. Face à des situations stressantes, ou lorsqu’une émotion puissante se produit en vous, prenez le temps de vous demander, une fois l’émotion apaisée, pourquoi vous avez ressenti cela. Par exemple, lorsque vous êtes coincé ou que vous avez l’impression de ne pas savoir ce qui se passe, demandez-vous : « Que se passerait-il si je ne me sentais pas ___________ ? »

Apprivoiser vos émotions pour transformer vos schémas

Tout ce qui existe comporte une dimension émotionnelle. Dans la réalité, on ne peut pas vraiment dire que nous voyons objectivement le monde tel qu’il est. Nous n’évaluons rien de manière tout à fait objective, car notre perception des choses se fonde sur nos expériences et nos émotions antérieures.

Dans le cerveau, l’hypothalamus agit comme une micro-usine qui produit des substances chimiques correspondant à des émotions spécifiques. On peut en déduire qu’une substance chimique distincte est associée à chaque émotion et que son absorption par les cellules de notre corps nous permet de percevoir celle-ci.

Lorsque l’expérience est répétitive, ou que nous faisons la même chose à maintes reprises, cela facilite le processus d’apprentissage. La chose répétée (agréable ou désagréable) commence alors à devenir automatique : elle devient familière, facile, naturelle et subconsciente.

Par la connaissance de soi, il est possible de transformer nos schémas émotionnels qui sont devenus automatiques, par de nouvelles habitudes! Ainsi, en changeant la réaction biochimique de notre cerveau, nous transformons nos croyances et nous nous créons avec conscience!

La connaissance de soi pour se transformer de l’intérieur vers l’extérieur

Lorsque vous transformez vos états intérieurs (pensées, émotions, croyances) vous changez de l’intérieur votre façon d’aborder la vie.
De cette façon, votre vie extérieure change véritablement!

Pour aller un peu plus loin pour vous, les cours de Yoga Chi & Méditationles retraites Shanti ainsi que la série de conférences-atelier « Mon âme et moi » sont d’excellents moyens pour développer cette pratique.

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>