Le renouveau, la lumière, et le temps de la création

Le renouveau, la lumière, et le temps de la création

Avant toute naissance, il y a un processus de « gestation » qui s’entame. Souvent, tout comme la graine sous la terre ou le bébé dans le ventre de sa mère, cet état commence d’abord dans l’ombre, pour ensuite faire le passage vers la lumière.

Nous approchons bientôt de ce passage, aussi appelé « Yule », qui correspond au solstice d’hiver, lequel tombe généralement entre le 20 et le 23 décembre. Cette journée la plus courte de l’année, en raison de l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, aura lieu cette année le 21 décembre. Et à partir de cette date, les jours commenceront ensuite à s’allonger.

La fête du Solstice d’hiver est l’occasion de célébrer deux thèmes importants : la bataille entre l’obscurité et la lumière, et la renaissance du soleil. Par conséquent, un nouveau Soleil illuminera la Terre pour la prochaine année.

Dans presque toutes les cultures et les religions, le solstice d’hiver marque le début d’une période de festivités. Chez nos ancêtres, soumis au rythme des saisons et au cycle du jour et de la nuit, l’arrivée du solstice marquait la naissance d’un nouveau cycle solaire. Cette période était pour eux l’occasion de célébrer la naissance de plusieurs déités préchrétiennes. Sur le plan du christianisme, la naissance du Christ, qui coïncide avec cette période, correspond également à la renaissance de la lumière.

Apprendre du passé pour choisir la lumière

Dans mon dernier article, je vous ai proposé de faire un processus en 6 étapes afin de compléter le passé et vous permettre de traverser le seuil et d’ouvrir cette porte… vers votre lumière, en cette période du solstice d’hiver.

Et après ce retour sur nous-même durant la dernière année, qu’est-ce que la lumière nous permet de faire avant tout? C’est de nous voir…. Nous voir, dans tout ce que nous sommes. Grâce à ce regard plus éclairé, nous serons alors capables de projeter notre avenir en préparation de la Nouvelle Année.

Pour vous aider à bien débuter la Nouvelle Année, je vous propose de faire votre bilan avec un petit exercice inspiré de mon atelier « De l’intention à la réalisation ». Cet exercice, en vous amenant à regarder les différentes dimensions de votre vie et de vous-même, vous permettra ainsi de voir quelle est votre réalité. Allons-y!

Sur une échelle de 1 à 10 (…10 étant le maximum), notez votre état « d’harmonie ».

  • La relation avec vous-même:
  • Est-ce que vous vous aimez inconditionnellement?
  • Est-ce que vous prenez soin de vous et vous honorez dans tout ce que vous êtes?
  • Est-ce que vous écoutez et respectez l’appel de votre cœur?
  • La condition physique de votre corps :
  • Aimez-vous votre corps?
  • L’état de votre monde émotionnel :
  • Comment est votre état mental ainsi que vos pensées?
  • Quel est votre regard sur la vie?
  • Vos croyances face à vous, les autres et la vie?
  • Votre rapport à la réalisation de soi?
  • Quels sont vos rapports aux autres?
  • Votre relation amoureuse?
  • Vos relations familiales?
  • Vos relations professionnelles?
  • Vos relations sociales?
  • Vos projets de vie?
  • Êtes-vous heureux?

Quelle que soit votre réalité, accueillez-vous pleinement. C’est ici le moment de mettre la lumière sur vous, et surtout, sur les espaces qui ont besoin de vous. Car pour réussir le passage de l’ombre à la lumière, il faut commencer par vous accueillir, vous-même comme personne, et votre réalité.

Créez votre vision … Réclamez votre lumière!

Que faites-vous ou que pensez-vous pendant que vous lisez ces lignes ? Quel état vous habite ? Quelle est votre vision en lien avec cette période de l’année ?

J’aimerais tant avoir une baguette magique qui pourrait immédiatement se manifester au moment où vous lisez ces lignes… Comme si les mots devenaient une incantation ! Ou être comme une fée avec une mission bien particulière; celle de propager l’amour et la joie ! Avez-vous entendu l’appel de cette fée qui propage la bonne nouvelle sur Terre? : Vivre dans la joie du cœur est possible pour nous tous!

Voici le décret de ce monde nouveau:

Oyez! Oyez!
Aujourd’hui est une nouvelle journée, une nouvelle ère sur Terre.
Les limitations par les peurs ont pris congé pour l’éternité.
Ce qui se manifeste en vous est votre conscience à l’état pur.
Votre liberté d’être est à votre portée.
Réclamez votre droit à la vie dans la plénitude.
Choisissez vos pensées, avancez pas à pas dans l’amour pour vous et pour les autres.
Pardonnez-vous pour les états de lourdeur, assumez qui vous êtes pleinement, et rayonnez dans la joie et le bonheur!

 

Nous allons maintenant faire une incantation d’amour juste pour vous. Si c’est possible, allez vers un miroir pour faire ce geste d’amour pour vous. Regardez-vous dans les yeux pour quelques instants. Permettez à votre regard de se poser sur vous, un regard rempli d’accueil et de tendresse. Voyez-vous qui vous êtes ?

Je vous invite maintenant à réciter ces affirmations qui vous concernent, à haute voix devant votre miroir :

Je suis un être magnifique.
J’accueille tout ce que je suis, autant dans mes forces que mes difficultés.
Je choisis de me traiter avec amour, dignité et honneur.
Le regard que je pose sur moi est plein de reconnaissance.
Je suis fidèle à moi et je m’accompagne avec foi, volonté et courage.
Je suis pleinement MOI et je choisis ma vie dans l’amour et la joie!

 

Rayonnez… vous êtes Lumière!

Que diriez-vous maintenant de vous écrire une belle carte à accrocher dans votre arbre de Noël, ou encore de vous envoyer par la poste des souhaits pour la Nouvelle Année ? Et pourquoi ne pas offrir aussi ces mots d’amour aux personnes qui vous entourent !

N’attendez pas que l’autre vous mette dans la lumière, reconnaissez votre lumière et créez une vision de vous et de votre vie qui inspire la plénitude. Soyez Amour et Joie, et rayonnez dans tout ce que vous êtes !

** Et maintenant, j’apprécie que vous défilez vers le bas, partagez et laissez-moi vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé, de quelque façon que ce soit!


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>