Laisser aller le passé et franchir le seuil de la nouvelle porte

Laisser aller le passé et franchir le seuil
de la nouvelle porte

Nos vies sont le résultat de toutes les portes que nous avons traversées au fil du temps, et notre croissance dépend de notre volonté de continuer à évoluer dans de nouveaux espaces. En ce moment de l’année, et durant tout le mois de décembre, nous avons l’opportunité d’ouvrir plus d’une porte : cela dépend de ce que nous choisissons de faire pour nous. C’est d’ailleurs un sujet dont je vous en ai parlé dans mon article précédent.

Bien sûr, nous pouvons choisir de traverser cette période en la considérant comme normale et habituelle, ou encore en la banalisant ou même en la vivant dans l’exigence et la lourdeur. Mais nous pouvons aussi choisir de la voir comme une traversée magique, et de penser que c’est une grande chance que nous avons de pouvoir la renouveler à chaque année. La manière dont nous nous préparons pour ces traversées a non seulement un grand impact sur notre façon de les vivre, mais aussi sur notre vie.  Voyons ensemble par quels moyens on peut s’y préparer, comme si on allait partir en quête d’une légende très spéciale et magique… qui est la vôtre!

Transformer l’ordinaire en Extraordinaire…

Vous sentez-vous trop occupé et débordé pour vous concentrer sur l’émerveillement et la magie que chaque journée vous apporte ? Comme c’est facile de se sentir ainsi coincé dans le «mode survie» de tous les jours, pris au dépourvu par les situations et les imprévus, ou déstabilisé face à l’incertitude que la vie nous amène.

En étant dans ce mode « fonctionnaire », dans cette attitude du « je n’ai pas le choix », même durant cette période de fin d’année, il peut ainsi être frustrant et décourageant de regarder vers l’avenir et de voir toutes les barrières qui vous bloquent le chemin vers la réalisation de votre vie et de vos rêves. Mais il peut être tout autrement si on débarque de l’ordinaire pour vivre pleinement dans le sens et le symbole de cette période tout à fait magique!

Décembre est le dernier mois de l’année et, symboliquement, il est autant un mois de célébration que le mois qui termine le passage de l’année qui s’achève, pour compléter la boucle de ce que nous avons vécu, accompli et traversé. En décembre, le moment est ainsi venu de célébrer nos accomplissements, de mettre un terme à certains aspects de nous et de notre vie … pour ensuite nous préparer à ouvrir une nouvelle porte, un nouveau chapitre, une nouvelle quête, une nouvelle Année de notre vie!

J’aimerais vous partager ici les deux premières étapes du processus que j’entame à chaque année durant cette période, et qui m’a même amenée à créer l’Atelier des intentions que je partagerai avec vous prochainement.

Étape 1- Croire aux possibilités

La vie nous apporte la magie, certes, mais également son lot de difficultés et d’obstacles. J’en connais quelque chose et je pourrais écrire plus d’un livre sur les différents épisodes de ma vie.  Quand tout va bien, nous voguons dans notre quotidien avec légèreté en ayant foi en nous et dans la vie. La vie semble couler de source, et la joie et l’espoir sont au rendez-vous.

Mais lorsque surviennent des obstacles ou des difficultés, ou parfois même que l’inattendu nous bouscule, c’est alors que l’expression « nous avons toujours le choix » prend tout son sens.  Ainsi, nous pouvons nous laisser habiter par le doute ou par toutes les croyances limitantes qui entravent notre cheminement personnel et notre vision de la vie, ou bien nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte le plus pour nous et surtout, rester aligner avec le monde des possibilités.

Étape 2- Compléter le passé

Si vous vous sentez coincé, découragé, éteint, perdu et en manque d’énergie, cela vous indique que le processus que je vous propose de faire ici est en fait d’une importance fondamentale… Pour vous aider dans cette quête de traversée, il s’agit dans cette deuxième étape de faire un retour sur votre histoire afin d’apprendre et de compléter, libérer, faire de la place ou même de mettre une boucle sur le passé.

Je ne sais pas comment vous avez vécu l’année 2018, mais pour moi et pour plusieurs autres personnes, cette année a été remplie de nombreux défis et d’émotions.  Peu importe comment a été la vôtre, avant de mettre des intentions ou de fixer des objectifs pour faire le passage à la Nouvelle Année, il est important de prendre un temps pour faire un retour sur la dernière année. Et de voir toutes les réalisations, les victoires, les bons moments et les apprentissages que vous retirez de tout ce vécu et vous en servir pour avancer de manière stimulante.  Pourquoi? Pour avoir une vision plus globale de la réalité car dans le mécanisme de survie, notre cerveau a tendance à rester concentré sur ce qui n’allait pas bien.

Les portes s’ouvrent quand le moment est venu pour nous d’entrer dans un nouvel espace, métaphoriquement parlant, et nous pouvons avoir la foi que le traverser est la bonne chose à faire. Parfois, nous nous attardons sur le seuil parce que nous avons peur de quitter notre ancienne vie. Faire un retour sur soi est donc une étape important pour réaliser cette période de passage et à cette fin, voici le processus que j’utilise et que je vous propose de faire :

Un processus de réflexion en 6 étapes :

1- Pour commencer, j’inscris sur un papier tous les mois de l’année, de janvier à décembre. Puis je note pour chaque mois les grandes choses qui sont arrivées au cours de la dernière année.

Déjà, en regardant la liste de tout ce que vous avez réalisé, je suis certaine que vous allez avoir une meilleure perspective de la réalité.

Une fois que vous avez noté ce qui s’est passé pour vous durant l’année, la première
étape du processus de réflexion consiste à vous poser cette question:

2- Qu’est-ce qui était génial à propos de cette année? Faites la liste de 3 choses impressionnantes (par exemple des rencontres, des vacances, des projets pour soi, la maison, le travail ou autre, etc.) qui se sont produites à chaque mois de l’année.

3- De quoi suis-je reconnaissant pour cette année? Faites une liste et inscrivez autant de choses que vous pouvez au rayon de la gratitude.

4- Comment je me suis senti dans ma vie cette année? Réfléchissez à ce que vous avez ressenti à propos de votre vie en 2018. Faites-le sans jugement; permettez à vos sentiments quels qu’ils soient de monter, même le regret. Peu importe ce qu’ils étaient, reconnaissez et honorez-les car ils vous seront utiles pour apprendre et évoluer dans votre cheminement.

5- De quelle façon puis-je profiter des leçons que j’ai apprises cette année? Faites une réflexion sur ce que vous avez appris? Qu’aurais-je pu faire pour améliorer des choses cette année?

6- Quels sont les espaces que je désire compléter maintenant? Peut être laisser aller les lourdeurs, les déceptions, certains conflits ou autres situations?

Faites une liste de tous ces items ou sujets, et à la fin de chacun, écrivez avec une autre couleur de crayon le moyen que vous allez employer pour le laisser aller. Par exemple : je laisse aller en me pardonnant, je laisse aller car je choisis de me concentrer sur moi et non sur l’extérieur, etc.

Passer le seuil pour ouvrir la porte

Durant ce processus, nous pouvons entendre des voix à l’intérieur de notre tête qui essaient de nous retenir, ou des personnes dans nos vies qui disent des choses décourageantes. Ces voix à l’intérieur ou à l’extérieur de nous sont connues comme des « esprits de seuil », et elles expriment toutes les peurs et les doutes qui surgissent au début d’une nouvelle vie. Néanmoins, aucune de ces voix ne peut nous retenir, et elles se tairont dès que nous franchirons le seuil.

De nombreuses portes s’ouvrent ainsi pour nous dans le cours de notre vie. Et en ce moment, profitons pleinement de ce moment de passage. Dans mon prochain article qui inclut le symbole important du Solstice d’hiver, je continuerai à aborder avec vous ce processus et ces étapes pour renaître à soi en préparation de Noël et de la nouvelle Année!

** Et maintenant, défilez vers le bas, partagez et laissez-moi vos commentaires…
Comment cette publication vous a inspiré ou aidé, de quelque façon que ce soit!


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>