La relation amoureuse… Avant et arrière-scène!

La relation amoureuse… Avant et arrière-scène!

La relation amoureuse nous touche profondément et nous avons toutes et tous nos histoires avec l’amour. Ce sujet me fascine depuis toujours, car tout ce qui concerne l’amour et les relations amoureuses représente un terrain si mystérieux! Les réflexions qui suivent ne sont qu’un aperçu de ce sujet si vaste et si important à propos duquel j’ai beaucoup écrit et développé nombre d’ateliers et conférences. Bonne lecture!

Le besoin de la relation

Scott Peck a écrit : «Nous sommes nés seuls et nous mourrons seuls.» Ce sont des mots d’une sagesse profonde qui nous amènent à vouloir assumer qui nous sommes et à développer l’autonomie dans la responsabilité de nos besoins et de notre vie. En même temps, je crois aussi que nous sommes des êtres relationnels et que nous avons besoin de la relation.

Pour l’être humain, le besoin d’être en relation est aussi important que la nourriture, l’eau et l’air. Pas dans le sens d’en devenir dépendant, mais plutôt dans celui de s’en nourrir tout en étant conscient de sa responsabilité en tant qu’être autonome.

Pour maintenir notre équilibre psychique, nous avons besoin de la relation; de l’amour, de l’écoute et de la reconnaissance. Et c’est en partie par l’entremise de la relation qu’on se nourrit dans nos besoins. Il est donc important que le besoin de la relation ne soit pas banalisé, minimisé ou nié.

Intentions et réalité

Nous avons toutes et tous de bonnes intentions. Pour nous comme pour l’autre, nous désirons être heureux et comblés. Mais nous constatons très vite que les intentions ne suffisent pas. Nous voyons que les pièges relationnels nous guettent à tout instant, que les obstacles sont nombreux et, surtout, que les souffrances se réveillent et s’installent dans nos relations.

La relation avec l’autre est le reflet de la relation à soi. Vouloir créer une relation authentique et profonde avec l’autre débute par la relation avec soi!

La majorité d’entre nous espérons vivre avec un(e) partenaire et tendons vers cette recherche d’une relation authentique, profonde et épanouissante. En même temps, saviez-vous que seulement 5% des couples vivent ce type de relation?

Est-il possible de transformer nos relations pour qu’elles soient dans l’épanouissement? Bien sûr! Toutefois, ceci demande de s’investir dans la connaissance/conscience de soi et de la relation. Apprendre à découvrir et maîtriser cet art, c’est se créer un monde d’harmonie et de paix.

L’amour et la guerre dans la relation… Pourquoi?

Nous sommes des êtres de cœur, mais aussi des êtres d’instinct. Notre cerveau reptilien — ou instinctif — a comme mandat de veiller à  notre survie. Son premier réflexe, dans une situation stressante ou face aux émotions dérangeantes, est d’adopter une réaction défensive qui se manifeste immédiatement de manière inconsciente. De cette façon, dans nos relations, nos réactions sont souvent propulsées par cet instinct de survie. Face à un déclencheur — aussi simple qu’un mot, une attitude, un regard, etc. — que notre psyché perçoit comme une menace, nous contactons un inconfort et nous nous défendons par différents moyens. Nous voilà, sans le faire intentionnellement, dans une lutte de pouvoir, cherchant à déterminer qui a raison. Cette défensive court-circuite la relation!

Se connaitre pour renaitre

Dans ce mode de fonctionnement, nous optons pour des systèmes relationnels dont nous avons hérité par notre éducation, tels que les dualités juge/coupable, victime/bourreau, supérieur/inférieur, dominant/dominé, etc., qui nous maintiennent inconsciemment dans cette survie. Nous avons l’impression qu’il doit y avoir un correct/pas correct et nous cherchons souvent le coupable.

En identifiant ce mode de fonctionnement provenant de notre instinct de survie, ainsi que de notre éducation et de notre apprentissage, nous commençons un chemin vers la conscience de soi.

Par la connaissance de soi, nous développons un discernement. Vouloir avoir raison est un chemin qui nous éloigne du bonheur avec soi et avec l’autre. Se connaitre, c’est choisir la vie et l’épanouissement!

 Rayonner dans la relation

Je crois profondément que nos relations sont une source d’inspiration pour nous amener sur un chemin de conscience et d’évolution. En nous regardant dans nos attitudes, nos émotions, nos réactions, nous cessons de responsabiliser l’autre pour nos états d’être. Dans une relation avec l’autre, ça prend les deux : MOI et TOI. Dans ce sens, évitons de nous culpabiliser dans nos différences ou dans nos souffrances, et tournons simplement notre regard vers soi afin d’identifier notre monde intérieur.

«Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.»
Jiddu Krishnamurti

 Si les deux membres du couple parviennent à cet état de conscience, que les deux se sentent concernés et impliqués, ceci ouvre la porte à une communication caractérisée par la maturité affective, celle qui peut propulser chacun à évoluer afin de créer. MOI et TOI, dans l’épanouissement et le bonheur!

Scène avant et arrière… un battement d’ailes suffit

La relation est certainement le moyen le plus accessible et le plus direct pour créer un changement dans le monde. Chaque fois que nous prenons conscience d’une partie de soi, que nous nous responsabilisons et nous nous transformons, ceci a non seulement un effet sur soi, mais aussi sur l’autre, et ultimement sur toute l’humanité. Tout comme la théorie du chaos qui nous dit aujourd’hui que si on modifie le moindrement les conditions initiales, le résultat en sera fortement transformé.

Vivez en arrière-scène l’effet papillon, qui fait référence à la fameuse métaphore soulignant qu’« un seul battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut déclencher une tempête au Texas »… Soyez le changement à l’avant-scène et voyez la magie de l’amour s’opérer en vous, dans vos relations et dans toute l’humanité!


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.