Gérer le stress


Gérer le stress

Il y a du bon et du mauvais stress ! Celui qui nous propulse vers l’avant et qui nous sert de carburant pour nous créer est évidemment un « bon stress ». Le « mauvais stress » est le stress psychologique que nous vivons couramment. L’effet du stress psychologique chronique déclenchera des nombreuses maladies physiques, mentales, émotionnelles et relationnelles.

Les besoins physiques et psychiques

Nous entendons souvent que pour être en santé nous devons nous occuper de nos besoins physiques (bien manger, boire, dormir, etc.). Une partie importante est négligée dans notre univers humain, un outil pour nous aider à rayonner la santé sous toutes ses formes : la connaissance de soi. Elle nous permet de prendre soin de nos besoins psychologiques ou psychiques (en lien avec notre cerveau) tels que l’amour, la reconnaissance, la liberté, l’expression, la création et la sécurité.

Ce qui maintient le stress c’est le fait que nous n’avons pas appris à identifier, être à l’écoute et à donner de l’importance à ces besoins fondamentaux.

L’écoute de soi et la santé

Des études scientifiques démontrent que lorsque nous sommes exposés à des situations de stress et que nous avons l’impression qu’il n’y a pas d’issu ou que nous sommes piégés, nous développons des maladies telles que l’ulcère, par exemple. Ils ont aussi découvert qu’avec la même situation, l’ulcère n’apparait pas si :

• Nous pouvons exprimer notre vécu (colère, peur, etc.)

• Nous sommes préparés à la situation.

• Nous sommes soutenus par notre entourage.

Apprendre à écouter ses états intérieurs, ses émotions et ses sentiments, et les exprimer d’une façon saine est un moyen pour libérer les effets néfastes du stress.

Établir des moyens concrets

Se découvrir dans ses besoins afin de se préparer aux situations est un autre moyen pour harmoniser ses états intérieurs. C’est clair que la relation à soi, la connaissance de soi et l’écoute de soi sont les clés pour avoir une santé rayonnante !

À travers la conférence Bonheur et relations ainsi que les Retraites Shanti venez découvrir des moyens concrets pour prendre soin de vous et pour cultiver l’ADN du bonheur!

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.