Femmes debout – Femmes d’honneur

Femmes debout – Femmes d’honneur

En tant que femme, ancienne enfant soldat et aujourd’hui ambassadrice de paix, je me pose des questions sur la condition féminine d’ici et d’ailleurs. Comment se fait-il qu’il y ait tant de femmes voilées de nos jours ? Ceci ne parle-t-il pas d’un état général de notre humanité ?

AntoinetteLa femme et son voile

Je crois que nous devons dénoncer toute forme de voile intégrale comme une atteinte à l’intégrité de notre humanité. Mais le voile ne prend pas uniquement la forme du « niqab » apparent. Il peut être également invisible. En y pensant bien, nos femmes d’ici et d’ailleurs sont-elles vraiment libres et sans voile ? N’est-il pas vrai que nous portons tous une forme de voile ? Le voile du paraitre, le voile de l’image, le voile de la lutte, le voile de la femme parfaite, le voile de la honte, le voile du personnage, et le plus dévastateur, le voile du culte du corps ?

Voile invisible du pouvoir, victime et bourreau

Est-il nécessaire de déclarer la guerre pour exister et être libre? La distorsion dans la lutte de pouvoir touche aussi les femmes. Nous étions conditionnées à prendre ce chemin pour réclamer le droit à notre existence. Sous le voile, victime ou bourreau, une lutte de pouvoir… anéantissant le féminin en soi.

Voile invisible du culte de l’image, Féminin sacré et femme-objet

En regardant un autre aspect de notre réalité de la condition féminine, il faut dénoncer une autre forme de « niqab » invisible, 3 femmes sur 4 désirent perdre du poids et 67 % des jeunes filles avant l’âge de 18 ans veulent un corps plus mince. Le culte du corps n’est-il pas un voile ? Et quand est-il de l’hypersexualisation de nos jeunes filles ? Où est l’appel à la liberté d’être, à la réalisation et au rayonnement de soi ? D’un côté, nous crions à l’injustice d’« être femme-objet » et de l’autre nous participons à ce crime anéantissant le féminin sacré.

Le féminin dans son rayonnement

Enlevons les voiles intégral et invisible ! En tant que femme et mère, je désire vivre dans une société libre, avec l’image de la femme dans sa puissance et sa profondeur. Celle qui porte la vie, qui donne la vie. Nous sommes les porteuses d’humanité. Afin d’avoir un impact sur les nouvelles générations, il est temps de rayonner et d’être des ambassadrices de paix ! Au lieu d’accuser le monde extérieur, il est temps d’exister et de prendre notre place, d’enlever nos voiles et d’être femme dans notre féminité, sans lutte ni paraitre. Femme debout et femme d’honneur !

Profitez de nos activités

Session Printemps 2015
Initiation – Yoga Chi & Méditation
Offre exclusive : 10 $ Jeudi 19 mars, 19 h

4 Conférences-ateliers
Mon âme & moi avec Antoinette
Première soirée : Le 26 mars, 19 h
Thème : L’âme & les familles d’âmes
Forfait OU à la carte: Réservez !

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>