Cultiver les relations – Vivre le bonheur

Cultiver les relations – Vivre le bonheur

Toute relation débute avec une intention d’amour. Il y a bien sûr différents types d’amour, que ce soit une relation amoureuse, familiale, amicale, professionnelle ou sociale. Nous aspirons tous à avoir cette capacité d’être dans l’amour inconditionnel, de pouvoir aimer sans limites, d’accepter l’autre dans tout ce qu’il est. Mais qu’est-ce qui se passe alors quand il y a des inconforts qui surgissent ? Pourquoi le « je t’aime et je t’apprécie » change-t-il pour devenir parfois « je ne t’aime plus » ?

Les besoins et la relation

Dans notre réalité humaine, nous avons des besoins psychiques fondamentaux à notre équilibre qui sont : amour, valorisation, liberté, affirmation, sécurité, écoute et création. En lien avec ces besoins, nous avons aussi des limites, des attentes, des manques et des souffrances.

Se retirer ou attaquer

Instinctivement, nous développons inconsciemment des mécanismes défensifs quand nous nous sentons en danger «dans l’amour». Sans le réaliser ou sans être malintentionnés, nous nous défendons de différentes manières, nous nous retirons ou nous attaquons. Une guerre relationnelle subtile se manifeste quand l’amour est heurté. Nous souffrons dans ces systèmes relationnels qui entretiennent le manque d’amour. Est-il possible d’aller au-delà de cette réaction humaine ?

Se créer dans l’amour

Dans mon livre Les dix clés de l’amour, la 2e clé, « Choisir l’amour », nous amène à conscientiser que l’amour demande de la clarté dans notre vécu et nos choix. En prenant conscience que nos réactions sont déclenchées par l’insécurité et la peur de ne pas être aimé, ceci nous permet d’arrêter de vouloir changer l’extérieur pour tourner notre regard vers notre monde intérieur. Nous réalisons alors que nous avons des blessures, conscientes et inconscientes, qui ont développé nos réactions défensives.

Choisir l’amour est un acte de courage, car il nous met face à nous-même. Pour pouvoir aimer, il faut apprendre à s’aimer. Pour recevoir l’amour, il est important de développer la capacité de se donner l’amour d’abord.

Investir dans notre bonheur

Les études nous démontrent que le bonheur ne se trouve pas dans la richesse matérielle, mais bien dans la richesse relationnelle. Afin de vous enrichir, d’améliorer et de développer des relations saines et harmonieuses, je vous offre la conférence « Connais-toi, réalise-toi, dans ta vie et tes relations ». Trouver des moyens pour appronfondir la connaissance de soi et de la relation est un investissement qui assure notre bonheur !

Nos prochaines activités

CONFÉRENCE & information
CONNAIS-TOI, RÉALISE-TOI:
Réservez !

YOGA CHI & MÉDITATION
Initiation –Réservez !

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.