Choisir en cette période de passage… Créer votre Mantra!

Choisir en cette période de passage… Créer votre Mantra!

Le mois de décembre est à notre porte.  Cette période réveille pour certains la magie, l’excitation et l’espoir, pour d’autres le stress, la mélancolie et parfois même la tristesse. Nous pouvons dire que notre réaction est en lien avec notre bagage et notre histoire de vie ainsi que notre condition au niveau émotionnel et mental, sans oublier bien sûr notre situation relationnelle.

Ce passage important qui regroupe le Solstice d’hiver, Noël et la nouvelle Année ne laisse personne dans l’indifférence. Durant ce mois, les jours raccourcissent encore plus et la lumière nous manque. La bonne nouvelle est que cette période nous dirige aussi vers plus de lumière.

À chaque semaine à travers ces écrits que je partage avec vous, nous traversons ensemble cette période en souhaitant mettre en nous un peu plus de lumière et de conscience pour ce passage important. J’y développerai le sens du Solstice d’hiver et de Noël, et nous ferons le passage vers la Nouvelle Année ensemble.

Je vous remercie de me permettre de faire partie de votre vie et de partager ce moment d’intimité, de grandeur et de magie avec vous!

Qu’est-ce que le mois de décembre représente pour vous?

Quand mes enfants étaient jeunes, ce qui était le plus présent c’était la magie de Noël. Voulant les surprendre, je passais la majorité de mon temps à nourrir l’émerveillement et la magie pour eux. À l’époque, je pensais que je le faisais pour eux, mais aujourd’hui je réalise comment, inconsciemment, je le faisais surtout pour nourrir la magie en moi. Alors qu’aujourd’hui mes fils sont rendus à l’âge adulte, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose qui me manquait vraiment. Ce qui m’a amenée à faire un retour en arrière afin de voir comment l’enfant en moi percevait le monde.

Lorsque j’étais petite, je voyais le monde avec une étincelle de magie. J’étais certaine que les oiseaux me parlaient, que les fleurs étaient mes amies, que les arbres me protégeaient et que je faisais partie de la terre et de l’univers. Je croyais aux fées, aux anges, aux guides et même à Merlin l’enchanteur! J’avais la foi que tout était possible. Je me voyais grande et pleine de potentialités !

Au fil du temps et des aléas de la vie, j’ai perdu petit à petit cette étincelle devant mon incompréhension face au monde extérieur. Ma situation familiale présentait son lot de difficultés et de dysfonctions puis, la guerre civile est venue couronner la vision de la lutte et du désespoir face à la vie. Mon regard s’est ainsi transformé et je vivais désormais les limites par lesquelles j’avais été conditionnée. Mon corps grandissait, mais en même temps, mon intérieur et mon esprit, eux, rapetissaient !

Mécanisme de survie… Constructif ou destructif?

En faisant un retour sur ma vie, j’ai réalisé pourquoi les rituels tels que Noël sont devenus une bouée de sauvetage pour moi. Je cherchais à y retrouver cette magie que j’avais perdue. Ainsi, ce qui me fascine chez l’être humain, c’est de voir comment le mécanisme de survie peut prendre différentes formes. Elles peuvent parfois être destructives, comme les luttes de pouvoir (lorsque, par exemple, on veut avoir raison et responsabiliser l’autre et le monde extérieur, etc.) ou se présenter  sous toutes sortes de moyens de fuite, lesquels apportent des satisfactions secondaires mais peu durables, et font perdurer néanmoins le déséquilibre.

Mais parfois, les mécanismes de survie sont aussi constructifs, tels que l’espoir et la croyance dans la magie. Et aujourd’hui, je rends grâce à ce moyen de survie… qui en fait m’a sauvé la vie! Comme je le dis souvent, autant à ma famille et à mes amis qu’aux participants à mes cours, conférences et ateliers, si je dois choisir entre un monde où la magie n’existe pas et un monde où elle existe, alors je choisis sans hésitation de croire que la magie est réelle.

Et vous, en ayant le choix, que choisirez-vous?

Oui, je crois dans la magie… mais j’ai aussi un esprit scientifique, et j’ai besoin de preuves. Alors, je me laisse inspirer par Albert Einstein, par exemple, ce physicien qui a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. En 1921, il a reçu le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système. J’adore une de ses citations que j’ai adoptée dans ma vie et mon système de croyances :

 » Il y a deux façons de voir la vie, l’une comme si rien n’était un miracle,
l’autre comme si tout était miraculeux.
« 

Choisir l’espoir et la magie malgré les malgré

« Aujourd’hui est une nouvelle journée! »

Que diriez-vous d’adopter cette phrase pour votre mantra matinal ? Une nouvelle journée, comme une nouvelle page toute blanche… Voilà la première pensée que vous déposerez ainsi dans votre esprit et dans votre agenda de la journée!

À chaque matin, je me réveille avec cette pensée pour me permettre de créer un nouveau départ. Oui… Oui… Je sais que ce n’est pas toujours facile car nous portons notre bagage, même la nuit. Mais il faut bien commencer quelque part à faire le tri dans nos croyances, nos perceptions et notre vécu.

Pour moi, décembre est la période idéale pour faire cet exercice. Ainsi, tout en habitant votre réalité, vous pouvez choisir quelle direction vous voulez donner à votre journée, ou même à votre vie. En ce sens, c’est comme si votre journée ou votre vie étaient un véhicule dans lequel vous êtes maître à bord : quelle direction voulez-vous prendre ou quel trajet voulez-vous faire aujourd’hui? Que choisirez-vous pour cette période de l’année?

Ceci est mon mantra matinal :

Aujourd’hui est une nouvelle journée… je suis bénie d’être en vie
et je choisis de la vivre avec émerveillement
!

À votre tour maintenant de créer le vôtre !

Mon mantra matinal est : ________________________________

Et rendez-le vivant tout au long de votre journée. Arrêtez-vous de temps en temps et observez comment vous le manifestez.

Moi, par exemple, en vous écrivant ces mots, j’entends les outardes qui prennent leur envol vers le sud… et je suis émerveillée devant ces êtres puissants qui ont la foi et le courage de vivre ce périple à chaque année… Ce qui me fascine, c’est qu’ils ne se plaignent pas, ils le font dans un rituel d’amour et dans l’esprit de la fraternité…

Cela m’inspire pleinement, et je termine ces mots avec la magie de ce moment passé avec vous… Une nouvelle destination nous attend… On prend notre envol ensemble!

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>