C’est quoi l’amour?

C’est quoi l’amour?

Paru dans la revue Mieux-Être, no. 86, avril 2017

 

Il est grand, il est beau, il est pur, mais l’Amour peut parfois paraître difficile à cerner! Peut-être que nous ne savons tout simplement pas ce qu’il est vraiment. Et si la réponse était en nous… Quelques pistes pour nous amener à explorer cette quête de l’Amour, le vrai.

Toute petite, je connaissais un monde merveilleux. J’avais la certitude que la vie était un miracle, que j’étais accompagnée par des êtres magnifiques comme les fées, les anges et les guides. De jour comme de nuit, dans la simplicité, la pureté et l’innocence d’un enfant, je communiquais avec ces êtres de lumière. Je savais que j’étais guidée et que tout était comme il se devait d’être… il n’y avait ni bien, ni mal. Il y avait juste une chose qui comptait, être AMOUR, écouter, regarder, vibrer et vivre avec son cœur.

En écrivant ces mots, mon cœur est ému… je retrouve la source en moi. Je revois la petite fille qui voulait comprendre l’Amour. En grandissant, il s’est installé toute une dualité entre le monde intérieur et le monde extérieur. Dans le cœur de la petite fille, tout ce qui existait était le fruit de l’Amour. En regardant autour d’elle, ce qui se passait, elle vivait de la confusion et elle a rencontré la peur.

En fait, je réalise que ma vie, de ma naissance à aujourd’hui, je l’ai dédiée à la compréhension de l’Amour. Inconsciemment, j’ai créé un pont entre l’Amour et la peur. Je visitais le monde de la peur, mais par ce pont, je retournais dans le monde de l’Amour. En étant dans notre humanité, nous ne pouvons pas nous sauver de l’état de la peur. Mais nous pouvons la comprendre et lui donner un sens afin de ne plus être manipulés par les distorsions de la peur. Nous pouvons mettre la peur à l’œuvre pour vivre l’Amour.

C’est avec cet appel du cœur que je vous invite à marcher avec moi dans cette série d’articles sur l’Amour. Je vous partage une parcelle de mes découvertes et perceptions de ce que nous appelons «l’Amour». Je ne détiens point la vérité. Je suis simplement une étudiante de cet état que j’aspire à vivre à chaque instant de ma vie et à le partager autour de moi. Merci d’être là, à cet instant, en lisant ces mots. Je suis dans la gratitude que vous aspiriez, vous aussi, à donner un sens au mystère de toute vie, l’AMOUR!

Tout commence par un inspire

Saviez-vous que pour notre survie, il existe une règle de 3? On dit que l’on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Nous réalisons alors combien la vie est insufflée par la respiration. Mais quelle est votre base ou fondation en accueillant la vie? Certaines recherches scientifiques récentes nous démontrent que la respiration joue un rôle important, non seulement pour notre santé physique, mais également émotionnelle, mentale et même à un certain niveau, spirituelle! Elle apporte la connexion entre le cœur, le corps et l’esprit.

Alors, avant d’aller plus loin, prenons un moment pour respirer et accueillir la vie. Oui, ici et maintenant. Déposez-vous et habitez l’instant. Comment?

  • Observez votre inspire et votre expire, le souffle de vie en vous.
  • Observez comment le corps se détend en étant dans la présence.
  • Restez là… et apportez votre attention maintenant dans le cœur ou la région du cœur.
  • En respirant confortablement plus lentement, plus profondément. Comptez de 1 à 6 (plus au moins), en étant confortable.
  • Maintenez votre concentration dans cet espace, avec votre inspire et votre expire.
  • Tournez votre attention à votre monde intérieur… là où réside votre source, votre cœur.
  • Inspirez l’amour, expirez l’amour tout autour de vous. Répétez 3 fois.

Cette respiration est un moyen pour nous ramener à l’essentiel. Prendre quelques minutes à différents moments de la journée afin de retrouver sa source. Au lieu de rester pris et de chercher le mieux-être, l’amour et le bonheur à l’extérieur, il est important de réaliser que tout débute par cette présence à Soi, dans la capacité de choisir de quoi se nourrir à chaque inspire. S’ouvrir à l’amour en devenant cette énergie dans la conscience.

L’inspiration

Le premier sens en pensant à l’inspiration, ce qui nous vient en premier, se situe bien sûr au niveau physio­logique, l’action qui consiste à faire entrer l’air dans les poumons, le souffle de vie. Le deuxième sens fait référence à une idée soudaine, un éclair de génie, un état d’exaltation qui nous viennent spontanément. Le troisième sens représente l’idée insufflée par une inspiration et qui pousse à la création ou une invention. Le quatrième sens fait allusion à tout ce qui est artistique. Une inspiration qui stimule l’imagination et influence autant le style que la forme de toute création. Le cinquième sens est l’inspiration Divine.

L’inspiration Divine enveloppe et inclut tous les autres sens. À l’inspire, en étant dans le cœur, la lutte et les peurs s’évanouissent. Tout ce qui existe, c’est la présence dans l’ici et maintenant. Nous pouvons faire le lien avec le sens de la résurrection, à chaque inspire, c’est une nouvelle vie, une nouvelle inspiration, le souffle de la création.

Dans cet espace, il y a l’expression du pur esprit. En fait, en habitant l’inspire, dans ce sens, c’est l’opposé de la fatigue. Quand nous sommes fatigués, c’est un signe que l’inspiration, et alors le souffle de vie, est en manque autant physiquement que métaphysiquement. Quand on ramène la présence à l’inspire, l’ombre et l’ego, les peurs et les luttes se dissipent. Lorsque nous sommes dans cette conscience, nous sommes des êtres inspirés, dans le pur esprit, alors des êtres illuminés. Nous ne cherchons pas la connaissance, elle fait partie de nous, tout est en nous. C’est l’inspiration Divine, le souffle Divin à la base de toute création, c’est l’Amour.

Comment rencontrons-nous la vie?

À notre naissance, nous sommes dans cette conscience de l’inspiration Divine à chaque souffle. Nous habitons deux mondes parallèles. Le monde physique, avec les besoins essentiels à notre survie, mais également le monde de notre âme qui est dans cette connexion de pur esprit. Nous n’avons pas à chercher l’énergie de l’Amour, nous sommes Amour.
En vieillissant, nous le perdons, car nous devenons contaminés dans un sens par le virus de l’adulte. Nous devenons à l’image des autres. Nous adaptons l’apprentissage qui nous est inculqué et qui est le reflet du manque déguisé par le visage du pouvoir. Nous recevons une éducation qui nous donne l’impression de développer des connaissances, mais en fait, ces connaissances sont les manifestations de la peur qui réclame le contrôle et le pouvoir. Par exemple, choisir un métier pour avoir un titre. Réalisons-nous que dans ce choix, l’inspiration est coupée? Imaginons cette personne qui passe le reste de sa vie en ayant le titre tout en étant coupée du souffle de son inspiration et de la vie.

Son esprit est contaminé par cette histoire, son regard sur la vie le reflète à chaque instant. Quand les pensées se manifestent, elles incarnent les peurs, les manques, les inquiétudes, etc. Ces pensées qui sont le reflet de son passé et qui projettent des images dans son esprit qui manipulent les prédictions de son futur. Ce qui l’amène à vouloir protéger son titre avec le rêve qu’il est la porte de son salut.

Vous êtes-vous arrêtés à vos pensées? Prenez un moment et faites une liste des pensées présentes, sans retenue, sans jugement, ni censure. Notez au moins les 10 premières pensées qui vous viennent à l’esprit. Et maintenant, prenez le temps de les regarder. Vous allez sûrement découvrir qu’elles sont le reflet de votre histoire de vie, c’est-à-dire, le reflet du passé. En fait, c’est l’ego qui vous joue un tour. Il vous maintient prisonnier dans le temps, dans une histoire et dans le passé. Et dans cette histoire, il y a de nombreuses inquiétudes et peurs. Vous avez l’impression que vous voulez les régler et c’est pour cette raison que vous continuez d’y penser. En restant là, vous êtes prisonnier dans l’espace qui est l’histoire et dans le temps qui est le passé.

L’énergie de l’Amour

Quand le Soleil se lève le matin, il ne se questionne pas. Il est le Soleil. La lune et les étoiles illuminent le ciel avec cette même présence. Et vous, comment vous permettez-vous d’Être? Êtes-vous dans le questionnement, dans les doutes, les peurs, les inquiétudes, etc.? Observez-vous dans ces espaces comment votre souffle est coupé. Vous êtes coupé du flot de vie. Possiblement que votre respiration est prise, comprimée et retenue. Vous vous sentez fatigué et dans la survie. Vous êtes pris et coupé de l’inspiration. Votre diagnostic? Vous êtes en manque d’énergie et de souffle. En fait, vous êtes coupé de l’énergie de l’Amour.

L’énergie de l’Amour est d’être dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant. Il est le flot de vie présent à cet instant. C’est vivre avec le Soi, habiter tout son Être et se permettre d’Être. Dans cet espace, il n’y a plus de lutte ni de séparation. Tout ce qui est présent est le SOI et dans cet espace c’est l’INSPIRATION, le souffle de vie. C’est l’AMOUR.

Je vous souhaite de vivre pleinement dans cette rencontre avec votre Soi et de vous nourrir de votre source Amour.

Entraînement d’amour

 


Antoinette Layoun
Auteure, Yogacharya (Maître en yoga), conférencière et thérapeute psycho-spirituelle.
Fondatrice du centre Universcité Antoinette Layoun.
Livre Les dix clés de l’amour, Éditions Québec-Livres.
Tél: 450 473-7848
Courriel: info@antoinettelayoun.org
Site web: www.antoinettelayoun.org     Magazine Mieux-être.ca

Antoinette Layoun  offre des conférences et ateliers au Centre Universcité et sur demande au Québec et en Europe ainsi que des consultations individuelles ou de couple, en bureau privé, ou à distance. Elle accompagne également des groupes pour des fins de semaine de ressourcement et dans des voyages initiatiques. Communiquer avec l’Universcité Antoinette Layoun pour plus de détails.

Chronique900x100

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.