Attitude n° 2: La compassion – Cinq attitudes d’abondance (partie 3)

 

Attitude n° 2: La compassion
Cinq attitudes d’abondance (partie 3)

Dans la dernière chronique, nous avons vu l’importance de cultiver nos attitudes en cohérence avec le courant de l’abondance, comment libérer le regard du manque et installer «La gratitude». Nous continuons sur ce chemin avec «la compassion» pour vous réaliser dans votre vie et vos relations en sachant qu’il y a une seule vérité: vous manifestez ce que vous êtes, pas ce que vous voulez.

Attitude n° 2: La compassion

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être seul? Avez-vous déjà connu quelqu’un ou vécu avec une personne que vous aimez profondément, avec l’espoir qu’elle vous comprenne, vous accepte pour qui vous êtes, mais ce n’est pas ce que vous avez reçu? Avez-vous déjà été malade et vous n’aviez personne autour de vous? Avez-vous déjà eu un rêve important et en le partageant à une personne de qui vous souhaitiez avoir son support, vous avez reçu une réponse telle que «ça ne marchera pas»?

Se sentir seul, ne pas recevoir le support ou la compréhension, ne pas avoir un regard veillant sur nous est difficile et souffrant. C’est pour cette raison que la compassion est si importante. Parfois, nous l’attendons de l’autre et de l’extérieur, mais nous ne réalisons pas que c’est nous qui la bloquons.

La compassion (aussi appelé empathie) c’est l’état qui se manifeste lorsque votre conscience est propulsée par l’amour, un lien émotionnel profond avec la condition ou situation des autres, et que la conscience est combinée avec un désir de faire quelque chose pour supporter ou aider.

Dépasser l’illusion qui bloque la compassion

Comment est-ce qu’une attitude telle la compassion est liée au courant de l’abondance? En fait, quand nous sommes centrés sur nous-mêmes, nous bloquons consciemment ou inconsciemment le monde extérieur qui comprend non seulement les autres et les situations, mais également LA VIE. Alors, nous devenons hermétiques. Nous croyons que c’est un moyen de s’occuper de soi, mais dans la réalité, ceci devient «se couper du Soi» qui nous lie aux autres, la vie et l’univers.

Ouvrir votre coeur

D’ailleurs, dans la communication C.O.E.U.R., cette méthode qui est enseignée dans le cours Connais-toi, Réalise-toi dans ta Vie et tes Relations (CRVR), l’empathie est la pierre angulaire qui ouvre la porte à la transformation et la guérison… C’est le courant qui permet de manifester l’abondance et le rayonnement de tout ce que nous sommes et ce que nous désirons créer dans notre vie.

Méditer dans le cœur nous permet également d’ouvrir la porte. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans le cours Yoga Chi et méditation, les Retraites Shanti et toutes mes autres formations, nous installons cette pratique pour cultiver cette attitude de compassion envers nous-mêmes et envers les autres. C’est une clé importante pour adoucir les souffrances et s’ouvrir à l’abondance.

Compassion et gratitude

Quand la compassion est combinée avec la gratitude, l’effet est encore plus puissant. La neuroscience nous montre que la poursuite de la gratitude et de la compassion crée plus de bonheur dans nos vies que la poursuite du bonheur lui-même. Je vous en parle dans ma prochaine conférence «Bonheur et relation… Ça s’apprend».

Manifestons l’abondance et le bonheur en étant gratitude et compassion!

Lire la chronique précédente

 


Antoinette AuteureAntoinette Layoun Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.
[ssba]

Les commentaires sont fermés.